Vendredi 3 avril 2026 à 17.00 h
Freitag 3. April 2026 um 17.00 Uhr

Choeur de Chambre de l’Université de Fribourg

Dirigé depuis 1987 par son chef fondateur Pascal Mayer, le Choeur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF) cultive un répertoire étendu de la Renaissance à nos jours, principalement. Il a créé plusieurs oeuvres contemporaines parfois commandées à son initiative. Il se plaît également dans un répertoire plus léger, du chant populaire à la comédie musicale. Distinct du Choeur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg (CUJM), le Choeur de Chambre de l’Université de Fribourg produit chaque année de quatre à six projets.
Le CCUF est formé de choristes amateurs expérimentés qui répondent à des exigences vocales et musicales. Il donne de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, a cappella ou avec accompagnement, avec des solistes professionnels. Il se produit le plus souvent sur appel, seul à l’affiche, et il participe aussi à des festivals et à des rencontres chorales. En concert, son effectif varie généralement de 30 à 60 choristes.

Programme du concert
Konzertprogramm

Pascal Mayer dirige le Choeur de Chambre de l’Université de Fribourg, le Choeur Pro Arte de Lausanne et le choeur mixte des Diablerets. Il prépare régulièrement les choeurs pour les opéras de Lausanne, de Fribourg et de Neuchâtel, de même que pour différents festivals dont celui de Lucerne et de Nyon. Avec une sensibilité musicale alliant rigueur formelle autant que qualités lyriques, Pascal Mayer explore les plus grandes oeuvres, des Vêpres de Monteverdi au Requiem de Christian Favre. Il crée de nombreuses nouvelles oeuvres, de Laurent Mettraux, de Caroline Charrière ou de Jean-François Michel entre autres et, récemment, de Joséphine Maillefer et de Valentin Villard. Pascal Mayer a dirigé le Collegium Musicum, choeur et orchestre de l’Église des Jésuites de Lucerne, où il a enseigné la direction chorale. A Fribourg, il a enseigné la musique et dirigé le choeur du Collège Ste-Croix pendant 36 ans.
Il a préparé pendant plus de 20 ans les choeurs du Festival Avenches Opéra. Il a fondé le Choeur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg ainsi que le Choeur de Chambre de l ‘Université de Fribourg. En 1995, avec le chef de choeur valaisan Hansruedi Kämpfen, Pascal Mayer a constitué le Choeur Suisse des Jeunes. Il a dirigé le Choeur Faller de Lausanne pendant vingt ans et le Basler Kammerchor durant cinq ans, suite à l’invitation de Paul Sacher. Avec ses différents ensembles, il collabore régulièrement avec l’OCL, l’OCF, le Sinfonietta de Lausanne, ainsi qu’avec des ensembles de musique ancienne.

La violoncelliste Nadja Straubhaar a passé son enfance à Thoune, puis a fait ses études à la Haute école de musique de Lucerne où elle a obtenu un diplôme d’enseignement et de concert.
En plus de ses activités d’enseignement à l’école de musique de la ville de Lucerne, elle est membre permanente du 21st Century Orchestra et se produit régulièrement en tant qu’invitée dans différents ensembles de Suisse dont le Collegium Musicum de l’Église des Jésuites de Lucerne. Elle en est la première violoncelliste.
Nadja Straubhaar joue du violoncelle baroque pour des concerts de musique baroque et classique, tandis qu’elle amplifie électroniquement son instrument pour des concerts de rock. Avec sn ensemble The Stagetrotters et deux danseuses, elle développe des projets scéniques créatifs et très originaux qui allient musique et mouvement.

Émile Sécheret est né à Paris. Il étudie le piano et le violoncelle dès l’enfance, puis la composition avec Stéphane Delplace. Après avoir intégré le CNSM de Paris en 2017 (classe de violoncelle de Jérôme Pernoo), il s’oriente vers l’orgue, pour finalement intégrer la classe de Benjamin Righetti à l’HEMU de Lausanne, en 2020. C’est dans cette institution qu’il obtient les diplômes de Bachelor of Arts (2023), puis de Master of Arts en pédagogie musicale (2025). Émile Sécheret est organiste titulaire de l’Abbatiale de Romainmôtier et du Temple de Corsier-sur-Vevey.

Unterstützt von:
Avec le soutien de:

Roger Cottier und Andrina Cottier, Freiburg

Réservation de tickets

Retour en haut