Konzertgalerie – 2022 – Galerie des concerts
< Zurück zur Auswahlseite< Retour à la page de sélection
30.12.2022
SingTonic
Salto Vocale
Au terme de cette première année après le covid, on peut dire qu’elle s’est bien passée, surtout qu’elle a fini en apothéose avec un Cantorama presque plein pour applaudir l’ensemble SingTonic. On nous avait annoncé un spectacle séduisant «par son art vocal de haute voltige, des arrangements subtils et drôles, des clins d’œil parodiques, le tout avec beaucoup de cœur». Nous n’avons pas été déçus et de loin pas. La qualité des voix, la facilité vocale, l’originalité des arrangements musicaux, la mise en scène, l’absence de Röstigraben, tout a contribué à placer les auditeurs dans une ambiance agréable de fête. A relever encore la virtuosité de la pianiste; elle a assumé un « gros morceau » tout en mangeant de petites friandises … Le concert a passé très vite, trop vite et le public a été enchanté d’entendre encore trois bis.
Une belle fin d’année musicale au Cantorama, un concert magnifique. Bonne année 2023.
11.12.2022
Octuor Vocal de Sion
Le concert de Noël 2022 a été un peu particulier. En effet, l’Octuor Vocal de Sion n’a pas interprété que des noëls, mais aussi des pièces du répertoire. Il faut d’abord dire que l’habileté oratoire et l’humour de François-Xavier Amherdt ont rapidement conquis le public et, ainsi, le fil rouge a été le plaisir, le bonheur de chanter, d’écouter et de partager. Si l’on ajoute la virtuosité vocale des « 9 chanteurs » de l’Octuor, la justesse des interprétations et la beauté de la musique, on obtient un concert de Noël remarquable. A relever particulièrement cette berceuse basque qui, même si on ne comprend pas ce dialecte, en a ému plus d’un. Et quel plaisir aussi d’entendre à nouveau O nuit brillante et Stille Nacht, Sainte nuit. Une belle conclusion du concert pour cette période de l’Avent qui nous conduit à Noël.
Après trois années « sans », la tresse et le chocolat, le thé et le vin chaud ont eu à nouveau un goût de partage et de joie, cette année. Joyeux Noël à toutes et à tous.
12.11.2022
Singschule Sense
Groupe Choral Intyamon
Am 12. November 2022 stand das Cantorama ganz im Zeichen der Zweisprachigkeit, aber auch der Kontraste und der Freundschaft unterschiedlicher Kulturen.
Die Singschule Sense eröffnete den Konzertabend mit einem eindrücklich und warmherzig inszenierten «Evening Rise», eines traditionellen indianischen Gesangs. Danach führte die Dirigentin Nicole Schafer ihr Vokalensemble sicher durch das abwechslungsreiche Programm, welches durch verschiedene Musikstile, Sprachen, Tempi sowie spannenden Choreografien einiges für Augen und Ohren zu bieten hatte.
La 2ème partie du concert a été assurée par le Groupe Choral Intyamon sous la direction de Nicolas Pernet. D’emblée, le public a été conquis par la nouvelle ambiance qui s’est créée dans le Cantorama. Il faut dire que le chœur est bien équilibré et qu’il est à l’aise dans les différentes facettes de son répertoire : que ce soit dans les chants en patois où il excelle, les chants de la Renaissance ou les chants en italien, en romanche ou en français. Du début à la fin, on apprécie les exigences du chef, la justesse et la finesse des interprétations. A relever en particulier La Bal’Ethêla interprétée avec beaucoup de sensibilité par la voix de basse remarquable de Romain Pittet.
Alors qu’on aurait pu imaginer une opposition français-alémanique, jeunes-moins jeunes, nord-sud, on a vécu une belle rencontre et un bel échange. Merci aux deux chœurs.
30.10.2022
Ensemble Concerto Scirocco
Die sieben Musikerinnen und Musiker des Ensemble Concerto Scirocco begeisterten das Publikum mit insgesamt 13 Instrumenten und entführte dieses mit viel Spielfreude in die Zeit der Schlösser und Burgen, der grossen Roben und der historischen Tänze. Wer denkt, dass das Ensemble Concerto Scirroce die zwölf Lieder aus der Renaissance und dem Barock brav und ausdruckslos zum Besten gegeben hat, irrt gewaltig. Es wurde gelacht, gewippt, mit dem Publikum interagiert. Ein unterhaltsamer Abend mit spannenden Gästen und interessanten Instrumenten auf der Bühne sowie einem äusserst aufmerksamen Publikum in den Sitzreihen. Ein wahrer Musikgenuss für alle – bitte gerne mehr davon!
07.10.2022
Klavierkonzert
Wojciech Waleczek
Am Freitagabend, den 7. Oktober 22 wurde Herr Waleczek Wojciech von gut 50 ZuhörerInnen im Cantorama empfangen. Das Programm versprach uns die grössten Hits der Klassischen Musik, aber auch einen «kompromisslosen» Auftritt des Pianisten. Und dies waren durchwegs keine leeren Versprechungen! Herr Waleczek spielte vom ersten Ton an mit seiner ganz persönlichen Note und gab die Klassiker zum besten, während er das Klavier sowie das Publikum gleichermassen mit lauten, energischen Klängen, aber auch gefühlvollen, ruhigen Melodien forderte. Liebhaber der Klassischen Musik genossen das Konzert diesmal gerne mit offenen Augen, denn obwohl nur eine Person auf der Bühne sass, gab es viel zu sehen, zu staunen und zu bewundern. Natürlich war dieses Tempo und die Lautstärke nicht jedermanns beziehungsweise jederfraus Sache und bestimmt mehr als eine Zuhörerin machte sich kurzzeitig um ein mögliches Reissen der Klavier-Saiten Sorgen. Aber alles verlief glatt, und so verliess Herr Waleczek das Jauntal nach einer kleinen Stärkung guter Dinge wieder Richtung Deutschland, von wo aus er wieder zurück in seine Heimat Polen kehren wollte. Danke für den schönen Abend, Herr Waleczek !
10.09.2022
Ensemble inSOLito
Le programme annoncé par l’Ensemble inSOLito pour le concert de samedi dernier au Cantorama était alléchant et insolite. Nous n’avons pas été déçus, car, d’emblée, Murielle Schorno, soprano, et Véronique Chevillard ont conquis le public avec le Stabat Mater de Paul Franz Lachner. Les deux voix magnifiques se marient bien et on apprécie leur complémentarité. Des qualités qu’on retrouve dans les deux œuvres de Mendelssohn et dans celles de Saint-Saëns qu’elles nous ont présentées par la suite. Et puis, il y a eu cette magnifique découverte : cette Messe brève pour 2 voix égales de Cécile Chaminade. Une musique peu connue, mais émouvante et touchante.
Il faut dire encore que les deux solistes étaient accompagnées par l’accordéon d’Augustinas Rakauskas. Cet instrument, qu’on associe trop souvent au folklore ou au bal musette, a remplacé avantageusement l’orgue. Et, quand l’accordéoniste a interprété en solo une Chaconne de Bach et surtout La Campanella de Liszt, on a pu se rendre compte de ce qu’on appelle la virtuosité.
19.08.2022
Rencontres de Folklore Internationales
En partenariat avec les RFI, nous avons accueilli deux groupes de la région méditerranéenne.
D’abord, l’Ensemble Incantèsimu (qui veut dire enchanter par la musique), est formé de trois chanteurs révélés par l’émission de TF1 The Voices et il a d’emblée captivé le public par trois chants traditionnels a cappella. Puis, le trio a interprété quelques pièces avec accompagnement de piano et de guitare. Enfin, les chanteurs ont terminé leur prestation avec de la musique un peu plus « récente ». Nous avons été enchantés par cette musique et nous avons eu la joie de nous retrouver vraiment en Corse …
La deuxième partie était réservée à la Sardaigne avec l’Association folklorique et culturelle Ittiri Cannedu en alternance avec les quatre chanteurs polyphoniques du groupe Cunsonu Santu Juanne de Thiesi. Les deux ensembles reproduisent avec fidélité les musiques et danses populaires de toute la Sardaigne, en particulier de la région de Logudoro et d’Ittiri. Un grand merci à Cyril Renz, présentateur bilingue, d’avoir mis en évidence la richesse impressionnante des costumes, la finesse des pas de danse et la subtilité de la musique.
23.07.2022
The Echoes Of Django
Gut 60 ZuhörerInnen folgten am 23. Juli 2022 unserer Einladung ins Cantorama, um sich «The Echoes of Django» anzuhören und anzusehen. Die vier sympathischen Herren Jean-Baptiste Guerrier, Charles Fréchette, Vincent Millioud und Jérémie Pellaz vermittelten uns pure Lebensfreude und man hatte als ZuhörerIn nicht selten den Eindruck, als würden die Musiker eins mit ihren Instrumenten. Sie entlocken ihren Streich- und Zupfinstrumenten (Violine, Gitarre, Kontrabass) raffiniert und gekonnt so manchen Ton, den man nicht für möglich gehalten hätte und dies in einem Tempo und mit musikalischen Akzenten, welche jedem Jazz-Liebhaber das Herz aufgehen liess. Jedes der vier Instrumente wurde gekonnt in Szene gesetzt und jeder Musiker bewies in den zahlreichen Soloteilen sein grandioses Talent.
Besonders überzeugt haben die Eigenkompositionen der einzelnen Bandmitglieder, ein wahrer Ohrenschmaus.
Das Apéro im Hotel Wasserfall rundete den Abend wunderbar ab. Besten Dank für diesen perfekten Sommerabend in Jaun !
03.07.2022
Soprano, violoncelle
et orgue
Pour un concert de remplacement, quel beau concert ! En effet, Enrico Presti, prévu au programme avec la mezzo-soprano Margarita Swarczewskaja, a dû décliner notre invitation pour cause de maladie et c’est l’organiste valaisan Jean-David Waeber qui a préparé le programme de ce concert au pied levé. Il s’est entouré de deux musiciennes remarquables, la soprano Franziska Heinzen et la violoncelliste Lina Luzzi. Un très grand merci.
Pour la première partie, les musiciens se sont placés sur la tribune supérieure et la musique de Bach, Vivaldi et Froberger a envahi le Cantorama dans une ambiance plutôt religieuse.
La deuxième partie du concert s’est déroulée dans la nef. Le clavecin a remplacé l’orgue et les trois musiciens ont captivé l’auditoire, la soprano par la pureté de sa voix, la violoncelliste et le claveciniste par leur virtuosité. Un moment de grâce …
Pour un concert de remplacement, nous avons eu deux concerts en un ! Un très grand merci !
12.06.2022
Vokalensemble Belcanto Bern
Am Sonntag, den 12. Juni 2022 durften wir, nachdem wir fast zwei Jahre darauf gewartet hatten, das Vokalensemble Belcanto im Cantorama zu einem Konzert begrüssen.
Unsere Erwartungen wurden bei Weitem übertroffen. Die Pianistin Tamar Beraia sowie das Vokalensemble unter der Leitung von Herrn Jörg Ulrich Busch überzeugten uns mit ihrer Musikalität und Professionalität. Das Programm mit dem Namen «Voici le soir!» war überraschend abwechslungsreich gestaltet und enthielt nebst älteren Musikwerken von Wilhelm Stenhammar, Gustav Holst und Jean-Philippe Rameau ebenfalls jüngere Werke von Komponisten wie Morten Lauridsen, Ola Gjeilo und Eric Whitacre. Alles in allem ein gelungenes Konzert mit vielen begeisterten ZuhörerInnen und glücklich wirkenden MusikerInnen.
23.05.2022
Trio Nuori
Samedi soir dernier, le Trio Nuori (nuori signifie jeune en finnois) s’est présenté devant un auditoire clairsemé. Dommage, car la qualité musicale était au rendez-vous. En effet, Vincent Brunel au violon, Aude Pivôt au violoncelle et Fore Merlin au piano ont joué un programme très intéressant et innovant. Il faut remarquer que la cohésion entre les trois artistes et leur virtuosité étaient remarquables.
D’abord, dans le Trio op. 120 de Gabriel Fauré (1845-1924), les musiciens ont mis en évidence cette fluidité qui caractérise surtout le 1er mouvement. Puis, nous avons découvert une compositrice inconnue, mais talentueuse, Charlotte Sohy (1887-1955). Son Trio en la mineur op. 24 est une très belle pièce de chambre, venue directement à nous de la Belle époque et il séduit par l’alternance de moments de tension et de pages plus apaisées. Enfin, Le Trio en la mineur est une pièce composée par Maurice Ravel (1875-1937). Il a enthousiasmé les auditeurs par son caractère basque et oriental.
Merci au Trio Nuori d’avoir respecté les quelques auditeurs présents. Les trois musiciens auraient mérité plus d’applaudissements …
15.04.2022
Ensemble vocal Emocio
Concert du Vendredi Saint
Karfreitagskonzert
La pandémie nous a privés d’un concert du Vendredi Saint ces deux dernières années. Vu les circonstances, la saison musicale au Cantorama a pu recommencer vendredi dernier. Et elle a bien commencé. En effet, l’Ensemble vocal Emocio, sous la direction sensible de Stéphane Mooser, a interprété une œuvre remarquable de Dietrich Buxtehude (1637-1707), Membra Jesu nostri. Le quatuor de musiciens (violons, violoncelle et luth) a contribué à créer une ambiance de réflexion et de méditation.
Mais le programme prévoyait deux œuvres modernes : l’occasion de réaliser toute la violence de la crucifixion, amplifiée par le violoncelle de Sébastien Breguet dans le Stabat Mater de Knut Nystedt (1915-2014) et par le violon de Jean-Baptiste Poyard dans Nostalgia de Philippe Hersant (*1948).
Les auditeurs, venus en nombre, ne se sont pas trompés : l’Ensemble Emocio a créé beaucoup d’émotions et l’année musicale a vraiment bien commencé.