Dimanche 4 octobre 2026 à 17.00 h
Sonntag 4. Oktober 2026 um 17.00 Uhr

Orchestre de la Ville de Bulle

Echo des Monts de Riaz

Baroque et Brass

Programme du concert
Konzertprogramm

L’Orchestre de la Ville de Bulle est un orchestre amateur de cordes, qui rassemble de jeunes et moins jeunes musiciens de tout le canton de Fribourg, dans la passion de la musique.
Fondé en 1933 sous l’impulsion de Raphaël Radraux et de Louis Pasquier, l’Orchestre «symphonique» de Bulle comprenait, à ce moment-là, des cordes et un piano. En 1943, l’orchestre fut admis au titre de société officielle et Emile Lattion en reprit les rênes jusqu’à l’arrivée en 1964 de Charles Baldinger, à qui l’OVB doit une bonne partie de sa richesse musicale.
Les grands festivals tels que Pauvre Jacques et la Pastorale Gruérienne de Carlo Boller ou encore Grevire de l’Abbé Joseph Bovet, les collaborations théâtrales et chorales, l’approche d’œuvres symphoniques et les grands rendez-vous de la musique à Bulle (Schubertiades, Fêtes musicales Mozart, Schumann, Bach etc.) témoignent avec panache de l’intense activité musicale déployée par l’OVB durant ses huitante années d’existence.
Depuis 1999, l’OVB poursuit sa philosophie d’approche d’œuvres du répertoire classique connu et moins connu avec son actuel directeur musical, Olivier Murith.

Après une formation de violoncelliste, Olivier Murith étudie le piano, le chant et la théorie musicale au Conservatoire de Fribourg où il obtient en 2003 un Diplôme d’enseignement de la musique. Après avoir débuté comme assistant à l’Orchestre des jeunes de Fribourg, il se forme avec Laurent Gendre pour la direction chorale. Il suit également des cours à la Hochschule der Künste de Bern, mais également chez de grands maîtres comme Sir Roger Norrington. Il obtient en juin 2015 un Diploma of Advanced Studies en direction d’orchestre avec mention.
Parallèlement, il accomplit des études en histoire et géographie à l’Université de Fribourg. En 2005, il y obtient sa Licence ès lettres.
Depuis 1999, Olivier Murith est le directeur musical de l’Orchestre de la Ville de Bulle et il a dirigé également plusieurs chœurs paroissiaux. En 2005, avec Jérôme Maradan, il fonde l’Opéra des champs et il en devient le directeur musical. Cette association produit un opéra semi-professionnel tous les deux ans à Bulle. La Serva padrona de Pergolesi, L’Inganno felice de Rossini, L’Étoile de Chabrier, mais aussi, en novembre 2014 Don Giovanni de Mozart, La Cenerentola de Rossini en 2019 et Carmen en 2024 font partie de son répertoire.
En automne 2024, Olivier Murith a décidé de découvrir l’univers du brass band en dirigeant l’Echo des Monts de Riaz.
Avec ses compétences musicales et son savoir-faire, il va mener loin ces ensembles.

L’Echo des Monts de Riaz, fondé en 1954, est un brass-band de 2ème catégorie, composé de 30 membres, dont 3 percussionnistes.
L’ensemble participe régulièrement aux fêtes villageoises, aux girons de la Gruyère ainsi qu’aux fêtes cantonales. La société donne deux concerts par année, notamment un concert annuel au printemps et un concert d’été, avec un programme musical plus léger, pour clore la saison musicale.
Le jour de la Fête-Dieu, l’Echo des Monts se lève aux aurores pour réveiller le village en faisant résonner la diane dans les différents quartiers de Riaz. En 2025, l’Echo des Monts a eu le plaisir de participer à la fête cantonale Gruezik à Bulle et, en 2026, il participera à la Fête de la Musique à Bulle.
Le programme musical compte bien entendu des pièces écrites spécialement pour brass-band, mais aussi des adaptations classiques, d’opéras et d’autres œuvres sous la direction d’Olivier Murith, depuis l’automne 2024.
La société est fière de compter 15 jeunes musiciens en formation, des instrumentistes cuivres et percussionnistes.
Le groupe s’appelle Le P’tit Echo et compte de très jeunes membres de 5 à 12 ans. Avec l’espoir que ce groupe s’agrandisse encore au fil des années afin d’assurer la relève.

Unterstützt von:
Avec le soutien de :

Musica Friburgensis
Commune de Crésuz

Nach oben scrollen