Konzertgalerie – 2021 – Galerie des concerts

< Zurück zur Auswahlseite
< Retour à la page de sélection

30.12.2021

Perles Baroques

Nous avons célébré le Nouvel An de manière particulière en cette fin d’année 2021. Pas de valses viennoises ou de polkas, pas de bulles de champagne, mais une ambiance plus feutrée des cours du XVIIe siècle avec les danses élégantes des danseuses emmenées par Silvana Baumgartner. Les musiques de Lully, Rameau ou Haendel ont été servies magnifiquement par le violon d’Ismaël Normand, par la contrebasse de Jocelyne Rudasigwa et le piano de Raphaël Sudan. On peut mettre en évidence la Suite française n° 2, BWV 813 de Bach interprétée avec brio par le pianiste et aussi les interventions de la soprano Evgenia Grecova qui a remplacé au pied levé l’instigatrice de ce concert Vera Kalberguenova, retenue par la maladie. L’émotion a atteint son sommet avec Lascia ch’io pianga, extrait de Rinaldo.
2021 a été l’année du 30ème anniversaire des concerts au Cantorama. Drôle d’année, car nous n’avons rien fêté. Vivement 2022, année que nous souhaitons bonne !

19.12.2021

Ensemble Orlando Fribourg

L’Ensemble Orlando Fribourg a chanté Noël au Cantorama. Et ce fut magnifique ! La fête a été organisée en trois parties.
D’abord, des noëls et des motets de la Renaissance. Les auditeurs ont partagé le « grand mystère » de Noël grâce aux œuvres de Byrd, Gabrieli ou Victoria et ils ont particulièrement apprécié le dialogue entre un quatuor, placé sur la tribune, et le chœur. El Jubilate du compositeur espagnol Mateo Flecha a surpris et enthousiasmé l’auditoire. Cette musique mélange, dans un même morceau, différents styles musicaux, différentes langues ou onomatopées.
Puis, des noëls et des motets du 20ème siècle. Quel plaisir de découvrir les musiques de Taverner, de Britten ou de Kverno. Dans le O magnum mysterium de Poulenc, après une introduction assez sombre, la voix pure des soprani, dans une mélodie descendante qui vient de très loin, semble éclairer le monde. Un moment de grâce …
Enfin, quelques noëls traditionnels et les auditeurs ont pu apprécier O nuit brillante ou Les Anges dans nos campagnes, mais aussi une magnifique mélodie française interprétée par deux solistes tout autant magnifiques.
Il faudrait être un critique musical chevronné pour remercier comme il se doit l’Ensemble Orlando et son directeur Laurent Gendre et surtout pour relever les qualités extraordinaires de leurs interprétations. Joyeux Noël !

21.11.2021

Ensemble vocal féminin Vocaëlles

« Grâce aux œuvres uniques de Marie-Claire Stambac et de sa voix mêlée à celles de quatre femmes d’expériences qui composent aujourd’hui l’Ensemble, Vocaëlles vous propose de faire résonner ses chants envoûtants au sein de votre église, à l’acoustique si particulière et au cadre si magnifique. »
Cet extrait de la proposition de concert nous promettait des œuvres uniques et envoûtantes et nous les avons eues. Et même plus ! Nous sommes entrés dans ce concert en glissant de la parole au chant, sans s’en apercevoir. Même si le piano, l’accordéon ou une sorte de tambourin ont parfois accompagné les chanteuses, la voix est devenue l’instrument principal. Les mélodies et les harmonies de Marie-Claire Stambac, un peu surprenantes au début, ont conquis les auditeurs (on aurait souhaité qu’ils soient un peu plus nombreux …) et il était bien difficile de briser, par des applaudissements, l’ambiance créée par les chanteuses. Les quelques œuvres de compositeurs contemporains slaves ont agréablement complété le thème de ce magnifique concert Sur un fil, entre Léman et Baltique.

24.10.2021

Ténor, Orgue et Violon

Georg Poplutz, ténor; Jean-Christophe Leclère, orgue; Plamena Nikitassova, violon;
L’orgue historique du Cantorama a résonné à nouveau sous les doigts de Jean-Christophe Leclère, médecin à Charmey, organiste à Venise et à Notre-Dame de L’Epine, en Champagne.
En solo d’abord, dans deux fantaisies et un choral ; c’est toujours surprenant qu’un si petit orgue puisse émettre des sons si riches et si variés. En duo ensuite, pour accompagner le ténor allemand Georg Poplutz dans des arias ou la violoniste bulgare Plamena Nikitassova pour deux sonates. En trio enfin, pour plusieurs arias. En résumé, nous avons eu le grand plaisir de vivre un magnifique concert en compagnie de Jean-Sébastien Bach servi par trois musiciens remarquables. Comme ils se trouvaient sur la tribune supérieure, la musique a envahi le Cantorama et on a eu l’impression qu’elle descendait du ciel.
C’est donc dire que les auditeurs sont repartis enchantés par la qualité de ces interprétations.

03.10.2021

Chœur Suisse des Jeunes

Avec le Chœur Suisse des Jeunes, nous attendions un beau concert ; nous avons eu un concert de haut niveau. Cette formation suscite l’enthousiasme du public grâce à sa fraîcheur, sa musicalité, sa précision, la diversité de ses prestations et son charme irrésistible.
La première partie du concert a été marquée par l’interprétation remarquable de La Messe à double chœur de Frank Martin et le public a apprécié Les Quatrains Valaisans de Cyrill Schürch. La seconde partie a été plus populaire et le quatrième couplet du célèbre Vieux chalet de l’Abbé Bovet a traduit, non pas la joie sautillante d’un nouveau chalet, mais bien la force tranquille et la solidité des traditions paysannes.
Pour le deuxième bis, les chanteuses et les chanteurs étaient répartis dans tout le Cantorama. La musique a envahi doucement l’Ancienne Eglise et les auditeurs, pris par l’émotion, ont eu de la peine à applaudir. On a eu l’impression de casser quelque chose de fragile et de précieux …

12.09.2021

Jean-Claude Dénervaud
Récital de piano

Quand on parle de sonates de Beethoven, on pense très souvent à Clair de Lune, Appassionata ou Pathétique. Jean-Claude Dénervaud, professeur au Conservatoire de Fribourg, a, quant à lui, choisi de présenter les trois dernières sonates op. 109, 110 et 111, qui datent des années 1820 à 1822. Même si elles constituent un monument unique dans l’histoire de la musique occidentale, elles sont parmi les œuvres les plus difficiles du répertoire.
Le pianiste fribourgeois a réussi à enthousiasmer les auditeurs et à dévoiler différentes facettes du caractère de Beethoven. On l’imagine sombre ou colérique, mais aussi plein de légèreté et de douceur, malgré les douleurs qui ont jalonné sa vie.
Deux bis ont terminé ce grand moment de musique au Cantorama. Même sous les masques, on devinait le bonheur des auditeurs …

20.08.2021

Folklorekonzert

In einem voll besetzten Cantorama konnten wir das Trio Edùwyss-Meitleni sowie das Schwyzerörgeli-Quartett Längenberg begrüssen.
Zum Auftakt sang das Trio drei Lieder, darunter «Mueti u Ätti’s Jutz» von Ueli Moor. Die jungen Damen Ramona und Ivana Buchs, Lea Cottier sowie ihr Begleiter Oliver Rémy stellten sich dem Publikum gleich selbst vor. Ihre Lebensfreude und Unbeschwertheit waren auf der Bühne gut spürbar. Ihr Auftritt wirkte frisch und authentisch.
Olivier, der das Trio in der Regel musikalisch am Schwyzerörgeli begleitet, wurde für dieses Konzert auch zum Mitsingen überredet. Er hat diese Aufgabe mit Bravour gelöst.
Beim Publikum kam das Lied «Üsere Ätti» von Ursula Ming-Reber, welches zum Abschluss des Trios gesungen wurde, ganz besonders gut an.
Das Schwyzerörgeli Quartett Längenberg spielte ein abwechslungsreiches Programm mit vielen eigenen Kompositionen. Man spürte schnell, dass die vier Herren Daniel Kissling, Ueli Burri, Bruno Marti und Benz Hefti ein eingespieltes Team und bühnenerfahren sind. So hatten alle Örgeli-Spieler zwei bis drei verschiedene Instrumente dabei und wechselten diese je nach Lied aus.
Für die Schreiberin, welche diesem Musikstil in der Regel an lauten Dorffesten begegnet, war es ein besonders schönes Erlebnis, mit wie viel Emotionen und Hingabe die Musik in den alten Gemäusern des Cantorama vorgetragen wurde.

18.07.2021

Le Souper du Roi

Nicht jeden Tag wird uns unsere Regional-Hymne «Là-haut sur la montagne» von Joseph Bovet von einem Ensemble für alte Musik mit den entsprechenden Instrumenten vorgespielt. Am Konzert von «Le Souper du Roi» war dieser musikalische Leckerbissen allerdings bloss die Zugabe.
Doch fangen wir von vorne an:
Das Ensemble «Le Souper du Roi» in der Besetzung von Johannes Knoll sowie Kerstin Kramp an der Oboe, Gilles Vanssons an der Oboe di Caccia, Andrew Burn am Fagott, Sebastian Bausch am Cembalo und Barbara Leitherer in ihrer Rolle als Prinzessin «Figuelotte» überzeugte uns – jung wie alt – mit ihren musikalischen und schauspielerischen Darbietungen und den vielen stilechten Requisiten aus der Zeit Ende des 17. Jahrhunderts. Nebst dem Vorstellen der mitgebrachten Instrumente wurde uns mit viel Schalk und Humor die Etikette der damaligen Zeit wie beispielsweise die Tischmanieren oder die Tanzstunden nähergebracht.
Prinzessin Figuelotte wusste uns allerhand Spannendes aus ihrem Leben als Prinzessin zu erzählen und war sichtlich entsetzt über die Damen im Publikum, welche Beinkleider trugen.

13.06.2021

Duo Pianistico

«Haben sie eine Feuerdecke, um den erhitzten Konzertflügel abzukühlen?», fragte ein begeisterter Konzertbesucher nach Ende des gut 90minütigen Musikgenusses. Dabei strahlte er über das ganze Gesicht und ergänzte, das Niveau der Künstlerin und des Künstlers seien einfach unglaublich hoch und das Konzert sei einfach fantastisch gewesen.
Dieser Konzertbesucher steht wohl stellvertretend für den Grossteil des Publikums, welches das Jazz-Konzert voller Begeisterung und Zufriedenheit verlassen hat.
Die Feuerdecke war zum Glück nicht nötig, aber die Aussage beschreibt sehr schön, mit wie viel Professionalität, Energie, Tempo, Charme und Witz die Pianistin Stephanie Trick und ihr Ehemann und Bühnenpartner Paolo Alderighi alias Duo Pianistico gespielt und durch das Konzert geführt haben. Sie verlangten dem Konzertflügel wahrlich alles ab und liessen wohl keine Taste unberührt.
Der Wechsel vom vierhändigen zum zweihändigen Spiel verlief blitzschnell und mit scheinbarer Leichtigkeit – welch eine Augenweide, welche Präzision!
Das Publikum dankte es dem Duo mit Standing Ovation.
Die beiden äusserst sympathischen und bodenständigen Musiker machten es dem Publikum einfach, sie in ihr Herz zu schliessen.
Ich wage eine Vermutung aufzustellen: Das Duo Pianistico hat mit dem gestrigen Konzert im Cantorama und dem grossen Andrang beim CD-Verkauf im Anschluss an das Konzert bestimmt einige neue Fans dazugewonnen…
Gerne auf ein Wiedersehen!

16.05.2021

Duo Rythmosis & Christophe Sturzenegger

La saison anniversaire du Cantorama a enfin pu débuter. Les quatre premiers concerts prévus dans notre programme ont dû être annulés et ce concert a été organisé en peu de temps.
Quel plaisir d’accueillir le Duo Rythmosis ! Hanspeter Oggier, virtuose de la flûte de Pan, et Mathieu Rouquié au violoncelle ont enthousiasmé les auditeurs avec Bach, Schubert ou Debussy, mais aussi avec des musiques de Goldfinger ou du Dr No. Un duo atypique où le violoncelle a tellement bien assumé le rythme et l’harmonie qu’on aurait dit plusieurs instruments.
Le pianiste Christophe Sturzenegger a joué des œuvres méconnues pour piano de Richard Strauss. Tendresse, rêverie, énergie, enthousiasme … Quel régal ! Autant de sensations que l’on peut retrouver sur le CD enregistré par le musicien genevois pendant le confinement.
Les trois musiciens se sont réunis pour terminer et ont interprété deux œuvres. Le public a été ravi, les musiciens ont retrouvé la scène et les organisateurs avaient le sourire, … sous le masque …

Nach oben scrollen