Konzertgalerie – 2025 – Galerie des concerts
< Zurück zur Auswahlseite< Retour à la page de sélection
18.04.2025
La Cantilène
Concert du Vendredi Saint
Karfreitagskonzert
La saison musicale du Cantorama a magnifiquement commencé en ce Vendredi Saint. Nous avons accueilli l’Ensemble Vocal La Cantilène de Fribourg. Ce chœur d’une trentaine de membres a d’emblée enthousiasmé les auditeurs venus en nombre. Les quelques œuvres chorales de la première partie ont dévoilé les qualités du chœur et l’originalité de l’accompagnement de l’accordéon ne fait pas regretter un positif.
La pièce de résistance de ce concert était Les Sept Paroles du Christ sur la Croix de César Franck. Une œuvre émouvante, pleine d’émotions que les trois solistes, Sophia Ianni, soprano, Jonathan Spicher, ténor et Fabrice Hayoz, baryton, ont réussi à transmettre. Il faut dire que l’accompagnement subtil des trois instrumentistes, Christel Sautaux à l’accordéon, Edmée-Angeline Sansonnens à la harpe et Sébastien Breguet au violoncelle, y est aussi pour quelque chose.
Mais, ce programme, toutes ces qualités vocales, tous ces moments remarquables de musique et de ferveur, nous les devons à Jean-Luc Waeber, un directeur qui a su transmettre aux interprètes sa passion pour la belle musique. Et le public l’a bien ressenti.
La saison musicale 2025 a magnifiquement commencé.
Les Sept Paroles du Christ en Croix
César FRANCK
(6ème parole – Consommatum est)
Les Sept Paroles du Christ en Croix
César FRANCK
(7ème parole – Pater in manus tuas commendo spiritum meum)
18.05.2025
Boys Choir Lucerne
Musikalische Darbietungen auf hohem Niveau.
Am Sonntag 18. Mai 2025 beehrte die Formation «Boys Choir Lucerne» das Cantorama mit ihrem grossartigen Konzert. Bereits im Vorfeld konnte man ahnen, dass es etwas Aussergewöhnliches sein werde. Der aus der Stadt und der Region Luzern stammende Chor besteht aus rund 25 ambitionierten und hervorragend ausgebildeten Jungen. Bereits mit 7 Jahren erhalten die Sänger Einzelstimmbildung.
Das vorgetragene Programm bestand aus der vollen Bandbreite, vom Alt-Klassischen bis zu den heute bestbekannten Melodien. Die Vorträge gruppierten sich in «Volkstümlich», «Power of the Music», «Frottolen aus dem 16. Jahrhundert», «Zum Schwelgen» und schliesslich noch «Tierisches» mit dem Best of the «Jungle Book». Unglaubliche Perfektion, gepaart mit hochstehenden Stimmen, sowie aussergewöhnlich schönen und ausgefeilten Choreografien nahmen das interessierte Publikum voll in den Bann. Die meisterhafte Klavierbegleitung durch Georg Cornwell war ebenfalls ein Genuss. Als grossartiger Pianist mit umfassender Erfahrung auf den Bühnen der Welt verstand er es, den Chor feinfühlig und hochprofessionell zu begleiten. Der Dirigent Andreas Wiedmer, Dozent für Musikpädagogik und chorische Musikausbildung, hat mit langjährigem, professionellem und immensem Engagement für Jugend und Musik, dem Cantorama Jaun ein hochstehendes und erstklassiges Konzert dargeboten. Das Publikum bedankte sich mit kaum endendem Applaus.
«Irgendwo auf der Welt»
«Wenn die Elisabeth»
Best of the «Jungle Book»
08.06.2025
Ensemble Pleine Lune
Fusion rock, jazz, classique
Il n’est pas habituel, au Cantorama, d’accueillir un ensemble comme Pleine Lune. C’était un pari et le pari est réussi.
«Mes musiciens sont absolument incroyables et sont capables de s’adapter au lieu. Si notre musique paraît trop «rock» pour une église, nous pouvons sans souci adoucir notre répertoire.»
Sabrina Morand avait raison et, avec son violon, elle a conquis le public par ses interprétations modernes et classiques en même temps. La guitare de Steve Fragnière a été remarquable dans des improvisations de haut niveau et des couleurs incroyables. On peut aussi dire la même chose de la guitare basse de Romain Gachet qui a soutenu l’ensemble par des sonorités pleines, chaleureuses, mais empreintes de finesse. Yvan Braillard a eu une présence discrète, mais nécessaire avec son cymbalum et quelques percussions que seules ses mains ont fait résonner.
Le concert était constitué de plusieurs tableaux, comme Tango berceuse, L’Orage avec de violents éclairs ou La Lune, des tableaux sonores emplis de finesse, de délicatesse et de … virtuosité.
Merci pour cette belle découverte qui a permis à de nouveaux auditeurs de découvrir le Cantorama.
05.07.2025
Lauréates de l’HEMU
Eudoxie Mottironi
Elizaveta Lobanova
Comme ces deux dernières années, nous avons accueilli les lauréates du Prix Cantorama que la Commission de musique a offert à Eudoxie Mottironi, mezzo-soprano, et à Elizaveta Lobanova, organiste, lors du Palmarès 2024 de l’HEMU VD VS FR.
C’était une nouvelle occasion d’entendre l’orgue historique du Cantorama et nous n’avons pas été déçus. Elizaveta Lobanova a réussi à tirer de cet instrument des sonorités insoupçonnées. Dès le début, les deux notes du coucou de Johann Kasparov Kerll ont éveillé l’intérêt des auditeurs et, par la suite, l’organiste a déclenché des applaudissements nourris avec des œuvres de Mozart, Sweelink ou Frescobaldi.
Ses accompagnements, empreints de finesse et de virtuosité, ont mis en valeur les mélodies interprétées par Eudoxie Mottironi. Nous avons apprécié la magnifique voix de la mezzo-soprano dans des œuvres de Haendel, Poulenc ou Fauré, sans oublier l’Ave Maria de Mel Bonis ou Ma première lettre de Cécile Chaminade. Pour terminer, les deux pièces de Kurt Weill ont enthousiasmé les auditeurs qui ont encore eu le plaisir d’entendre un bis, La Habanera de Bizet avec … accompagnement d’orgue.
A la fin du concert, les deux musiciennes sont descendues de la tribune pour saluer le public. C’est à ce moment-là qu’elles ont reçu la partie « tangible » du Prix Cantorama.
Unter den Linden grüne
Priez pour paix
Après un rêve
Romance
Andante für eine Orgelwalze, KV 616
Sure on this shining night
Tu es tellement aimé
Ma première lettre
La Habanera
22.08.2025
Concerts RFI
Opaina Cultural Group – Papouasie
Ensemble folklorique FS Zemplín – Slovaquie
En cette année 2025, les RFI fêtent leur 50ème anniversaire et, pour l’occasion, des groupes prestigieux ont été invités. C’est pourquoi, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux ensembles de grande qualité.
D’abord, l’Opaina Cultural Group, qui vient de Papouasie, a interprété quelques chants traditionnels, accompagnés de deux guitares, d’une « contrebasse » avec une caisse de résonnance qui porte bien son nom et de quelques percussions (kundu).
Puis, l’ensemble folklorique FS Zemplín, considéré comme l’un des meilleurs groupes de la Slovaquie et fondé en 1957, ont enflammé le public par des danses dynamiques.
Après une description détaillée de leur costume (plumes de perroquet, d’aigle, de cacatoès à huppe jaune, de martin-pêcheur, et d’oiseau du paradis), les Papous ont dansé, mais ce n’était pas un show. Peu de sourires, mais des visages plutôt graves et sérieux pour danser les rituels et les cérémonies qui occupent une place centrale dans leur vie. Un moment fort de la soirée.
Enfin, les musiciens de l’orchestre slovaque, formé de violons, d’une clarinette, d’un accordéon, d’une contrebasse et d’un cymbalum, ont fait preuve de virtuosité et ont séduit les auditeurs. Ils ont aussi chanté, ils ont accompagné le groupe de cinq chanteuses à la voix puissante. Pour terminer, les dan-seuses et les danseurs sont revenus sur scène pour un final complet : musique, chant et danse.
Un beau spectacle pour un bel anniversaire.
13.09.2025
Concert du bilinguisme
Lè Riondênè – Broc
Gemischter Chor – Rechthalten
Un concert du bilinguisme rapproche deux langues, mais aussi deux cultures ou deux genres de musique. Après une première partie religieuse du Gemischter Chor de Rechthalten et Lè Riondênè de Broc nous ont charmés avec des mélodies plus populaires. En effet, ce chœur bien étoffé, nous a interprété quelques chansons françaises harmonisées et des mélodies plus régionales. Il faut relever Lè j’aloniè (Les noisettes) de Joseph Bovet ou Images de Jean Mamie avec la présidente Véronique Aeby comme soliste. La délicate et ravissante mélodie La sera sper il lag, en romanche, a apporté une note un peu plus mélancolique. Ce concert a été aussi l’occasion pour les membres du chœur de prendre congé de Jean-Daniel Scyboz, leur directeur depuis 23 ans ! L’occasion pour lui d’interpréter la partie de soliste de Les Vieux de Michel Ducarroz.
La soirée s’est poursuivie par un apéritif bien sympathique.
5.10.2025
Ensemble Mnemusik
Raissa Cerqueira – soprano
Daniel de Morais – guitare
Michèle Claude – percussion
Pascale Clément – violoncelle
L’Ensemble Mnemusik s’est inspiré du nom Mnémosyne, déesse de la mémoire et mère des muses dans la mythologie grecque, pour nous interpréter et nous rappeler des musiques anciennes. Et sur-tout des musiques de Giovanni Felice Sances (~1600-1679), compositeur italien né à Rome.
La soprano Rhaissa Cerqueira a rapidement conquis le public. D’abord en présentant d’une voix claire et agréable chaque pièce en français, puis, en chantant de manière émouvante les différentes facettes de l’amour. Pascale Clément et sa viole de gambe ont toujours été présentes, discrètement, mais avec virtuosité, tandis que l’accompagnement de Daniel de Morais au théorbe a apporté une base solide et chaleureuse à l’ensemble. Enfin, Michèle Claude, psaltérion et percussions, a complété le tout par des rythmes variés et quelques notes d’humour.
Le programme a été enrichi par des mélodies instrumentales de Bartolomé de Selma (~1595-1638) et de Giovanni Kapsperger (~1580-1651). L’occasion pour les instrumentistes de se mettre en évi-dence.
Un concert de grande qualité. Un moment de grâce. Merci.
