Dimanche 13 décembre 2026 à 17.00 h
Sonntag 13. Dezember 2026 um 17.00 Uhr

Le Chœur des Armaillis de la Gruyère

Concert de Noël . Weihnachtskonzert

Le Chœur des Armaillis de la Gruyère qui porte le costume traditionnel des bergers de la Gruyère, a été fondé en 1955 par André Corboz, professeur de musique à Bulle, et par Henri Gremaud, alors conservateur du Musée gruérien. Il comptait à l’époque 16 membres, qui ne se réunissaient que pour des occasions particulières.
C’est ainsi qu’il représenta la Suisse aux expositions internationales de Bruxelles et de Montréal. Son répertoire se limitait aux chants populaires. Avec la disparition de son très regretté chef-fondateur, son activité fut mise en veilleuse durant quelques années.

En 1976, sous l’impulsion de Michel Corpataux, le chœur reprit une activité régulière. Son effectif fluctua entre 30 et plus de 40 chanteurs, provenant de différentes localités de la Gruyère et du sud du canton de Fribourg. Sous sa direction, le chœur participa à de nombreux festivals et concours partout dans le monde, gagnant de prestigieux prix, notamment à Vienne, Cork, Fribourg et Montreux. Le répertoire s’étoffa du chant grégorien, forme vocale de plus de 1200 ans d’histoire constituant une rigoureuse école de pose de voix et de phrasé musical. Le répertoire du Chœur des Armaillis s’étendit aussi à la musique religieuse catholique et orthodoxe (cette dernière offrant des pièces merveilleuses pour chœur d’hommes) ainsi qu’à des pièces classiques, avec une préférence pour la musique de Schubert.

En 2017, à la suite de la démission de son directeur, le Chœur des Armaillis de la Gruyère choisit Nicolas Fragnière pour reprendre sa direction. Celui-ci entraîne le chœur à découvrir de nouveaux compositeurs contemporains et à continuer son exploration des compositeurs romantiques allemands. Tout en maintenant le travail autour du répertoire de l’Abbé Bovet et du chant grégorien, il donne un nouveau souffle au chœur. Ce chœur, présidé par Florian Emonet, comptabilise aujourd’hui plus de 900 prestations et continue, avec son directeur, à renouveler sans cesse les collaborations et les expériences partagées avec son public.

Programme du concert
Konzertprogramm

Le directeur Nicolas Fragnière est bien connu du milieu choral fribourgeois. Il a dirigé de nombreux chœurs mixtes tels que l’Espérance de Vuadens durant de nombreuses années, puis le chœur mixte de Grandvillard de 2004 à 2017 et l’Ensemble Vocal La Cantilène de Fribourg en parallèle de 2000 à 2021.
Enseignant de formation et titulaire d’un brevet d’enseignement primaire de l’Ecole normale, il poursuit ses études au Conservatoire de Fribourg, où il obtient le diplôme d’enseignement de la musique au Cycle d’orientation et au Gymnase. Il a longtemps enseigné la musique au Cycle d’orientation de la Glâne à Romont avant de rejoindre le Gymnase intercantonal de la Broye, dès 2009. Après quelques années d’enseignement, il devient adjoint pédagogique de direction de ce même établissement, avant d’en reprendre la direction dès 2022.
Il a collaboré fréquemment avec des orchestres de renom tel l’Orchestre Les Chambristes, l’Orchestre baroque Hortus Amoris, ainsi que l’Orchestre de Chambre Fribourgeois (OCF).

Unterstützt von:
Avec le soutien de :

Commune Val-de-Charmey
Roger Cottier und Andrina Cottier, Freiburg

Retour en haut