Samedi 12 septembre 2026 à 20.00 h
Samstag 12. September 2026 um 20.00 Uhr
La Paix
Le Chœur de May

Le Chœur de May a vu le jour au mois de mai 1998 sous l’impulsion de son directeur Nicolas Wyssmueller. Il est formé de vingt chanteuses et chanteurs du sud du canton. Son répertoire s’étend de la Renaissance (Tomás Luis Victoria, Diogo Dias Melgas, Thomas Tallis, …) à la période contemporaine (John Tavener, Francis Poulenc, Arvo Pärt, Ola Gjeilo, …) en passant par les romantiques (César Franck, Gabriel Fauré, Felix Mendelssohn Bartholdy, Josef Rheinberger, …) et par les trésors du chant grégorien.
Le Chœur de May chante régulièrement avec orchestre, notamment des cantates de Johann Sebastian Bach, le Te Deum de Dettingen de Georg Friedrich Haendel, le Miserere de Johann Adolf Hasse ou le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart en 2013, pour son quinzième anniversaire. Lors de ses traditionnels concerts matinaux du Vendredi Saint, le Chœur de May a fait découvrir aux auditeurs des univers aussi divers que ceux de Gregorio Allegri (Miserere), de Francesco Cavalli (Missa pro defunctis), d’Henry Purcell (Musique pour les funérailles de la Reine Mary), de Jan Dismas Zelenka (Miserere, Répons de Ténèbres), de Dietrich Buxtehude (Membra Jesu Nostri) ou de Charles Gounod (Les Sept paroles du Christ sur la Croix) ou encore Johann Sebastian Bach (Jesu meine Freude).
Le Chœur de May a interprété en novembre 2015 la Messe du Couronnement de Wolfgang Amadeus Mozart et le Requiem de Gabriel Fauré, avec l’Orchestre de Chambre Fribourgeois et la Cécilienne de La Tour-de-Trême. En janvier 2016, il a eu le privilège de chanter la Cantate BWV 78 de Johann Sebastian Bach sous la direction de Michel Corboz dans le cadre du cycle « Cantate et Parole » à Lausanne. Il a participé en juillet 2016 au concert des chœurs fribourgeois qui ouvrait le Festival de Musiques Sacrées de Fribourg et il a donné, en avril 2017, la Passion selon Saint Jean de Johann Sebastian Bach. En décembre 2017, il a chanté aux Concerts de l’Avent de Villars-sur-Glâne avec des œuvres de Claudio Monteverdi, Dietrich Buxtehude, Francesco Durante et Marc-Antoine Charpentier, avec le Capriccio Barockorchester Basel.
En 2018, pour son 20ème anniversaire, Le Chœur de May a créé Les Chemins de Pierre de Jean-François Michel et Pierre Schuwey et il a présenté, en 2019, un florilège de compositeurs fribourgeois avant de s’associer, en 2020, à l’Ensemble Orlando de Fribourg et au Chœur De Musica, pour chanter la Messe pour double chœur de Frank Martin. En avril 2023, le chœur a fêté ses 25 ans avec les Vêpres de la Vierge de Monteverdi et il a proposé un concert en hommage à Michel Corboz, en chantant des œuvres composées par le fondateur de l’Ensemble Vocal de Lausanne.
Né à Bulle, Nicolas Wyssmueller a chanté durant de nombreuses années à la Maîtrise Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle où il acquiert une première formation chorale et la pratique du plain-chant grâce à Roger Karth, auprès duquel il se perfectionne, ainsi qu’à l’abbaye de Solesmes. Après l’obtention d’un certificat de saxophone et d’un diplôme de direction d’ensembles à vent, il se tourne vers l’art choral. Il suit des cours de chant auprès de Nicolas Pernet, puis de Marie-Françoise Schuwey avec qui il obtient son certificat non professionnel de chant. Depuis 2006, Nicolas Wyssmueller est membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz et de Daniel Reuss. Il participe également aux projets de l’Ensemble Vocal Orlando, sous la direction de Laurent Gendre et, en 2014, il a participé à un projet avec la Zürcher Sing Akademie, sous la direction de Sir Roger Norrington. En 2016, il suit une formation à Maastricht, complétée par un nouveau diplôme de direction de chœur professionnel à Utrecht en 2018.
Il a dirigé entre 1995 et 2016 la Cécilienne de La Tour-de-Trême, avec laquelle il a eu l’occasion d’aborder de nombreuses œuvres, notamment avec orchestre. Il a été le préparateur des chœurs des Carmina Burana de Carl Orff, concert donné à la salle CO2 en mars 2009 avec le Corps de Musique de la Ville de Bulle.
Titulaire d’une licence en Sciences économiques, il enseigne l’économie à la Haute Ecole de Gestion à Fribourg et, de 2016 à 2026, il a été membre du Conseil Communal de Bulle.
.



