Dimanche 15 novembre 2026 à 17.00 h
Sonntag 15. November 2026 um 17.00 Uhr

Zoltán Despond – violoncelle

Jérémie Conus – piano

Recital de violoncelle et piano

« Au moment où il commence à faire glisser son archet sur les cordes, la lumière brille. Le potentiel artistique, indéniable et immédiatement reconnaissable, lui permet, en combinaison avec sa fabuleuse technique, d’exprimer pleinement son tempérament musical. Selon mon opinion, Zoltán Despond est l’un des meilleurs violoncellistes de sa génération. »

Peter Hagmann, critique musical

Konzertprogramm
Programme du concert

Zoltán Despond séduit par une musicalité profonde, une énergie rayonnante et une intensité d’expression rare. Il se produit en soliste, en récital et en musique de chambre sur les plus grandes scènes du monde : Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Auditorio Nacional de Madrid, Philharmonie du Luxembourg, Gewandhaus de Leipzig, Konserthus d’Oslo, Stadtcasino de Bâle, DR Koncerthuset de Copenhague, Alte Oper de Francfort, Salle Gaveau à Paris, Bozar de Bruxelles, Mozarteum de Salzbourg, NFM de Wroclaw, Grieghallen de Bergen, Philharmonie de Varsovie, Budapest Music Center, Rodolfinum de Prague, entre autres. Il a notamment fait ses débuts au Lucerne Festival.
Chambriste passionné, il joue aux côtés de musiciens tels qu’Ilya Gringolts, Andrey Baranov, Joë Christophe, Thomas Reif, Benjamin Engeli, Yulia Miloslavskaya, Jérémie Conus, Isabel Pfefferkorn, Thomas Grossenbacher ou Richard Kogima. Il accorde une attention particulière à son duo avec le pianiste Vesselin Stanev. Invité à donner des master class, il enseigne notamment, en mai 2024, à la Hochschule für Musik de Hanovre pour les étudiants du programme IFF.
Né en Gruyère, en Suisse, Zoltán Despond débute le violoncelle dans la classe de Pierre-Bernard Sudan au Conservatoire de Bulle, puis poursuit à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Marc Jaermann (Quatuor Sine Nomine). Il se perfectionne ensuite à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Thomas Grossenbacher, où il obtient un Master de concert et un Master de soliste en 2018. Parallèlement, il bénéficie des conseils de Franz Helmerson, Antonio Meneses, Christophe Coin, Giovanni Sollima, Martin Ostertag et Enrico Dindo.

Jérémie Conus débute le piano à 6 ans chez Christian Thomann à la Musikschule Solothurnisches Leimental, puis poursuit sa formation à la Musikakademie de Bâle auprès d’Alicja Masan. Il étudie ensuite à la Haute École d’Art de Zürich dans la classe du professeur Konstantin Scherbakov, où il obtient successivement le Bachelor of Arts (2016), le Master of Arts in Music Pedagogy (2018) et le Master of Arts in Music Performance (2021), tous avec distinction.
Lauréat de nombreux concours, il remporte notamment plusieurs Premiers Prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, le 1er Prix et le Prix du public au Concours European Music Competition Città di Moncalieri (Italie), ainsi que le 1er Prix du Concours Landolt (2018). Il est également lauréat du Rahn Musikpreis 2020 et reçoit un prix d’encouragement culturel du canton de Soleure en 2023. Boursier de la Fondation Friedl Wald (2014) et du Pourcent culturel Migros (2016–2017), il est admis dans leur programme de concerts.
Jérémie Conus se produit en soliste et en musique de chambre en Suisse et à l’étranger, notamment à la Tonhalle et à la Tonhalle Maag de Zürich, au Goetheanum de Dornach et à la salle Joseph Joachim de Berlin, aux côtés du Quatuor Euler, des Junge Sinfoniker Basel ou du Salonorchester St. Moritz.
Son répertoire associe œuvres classiques et raretés, avec une attention particulière aux compositeurs suisses tels que Frank Martin et Arthur Honegger. Son premier disque Swiss Piano Music, consacré à ces deux auteurs, a été nominé aux International Classical Music Awards 2022 et au prix Opus Klassik 2023.

www.janoschabel.com

Unterstützt von:
Avec le soutien de :

pbplan ag, Partner für nachhaltige Planung, Plaffeien
Edgar Jenny, Verwaltungsratspräsident der Gestina AG, Immobilienverwaltung

Retour en haut