Dimanche 14 juin 2026 à 17.00 h
Sonntag 14. Juni 2026 um 17.00 Uhr
Yermak Duo
L’Amitié chantante
Programme du concert – Konzertprogramm

Le Yermak Duo tire son nom d’un briseglace russe puis soviétique et résume à lui seul l’expérience proposée par Romain Gachet et Steve Fragnière. Un voyage musical vers des horizons différents, teintés de blues, de rock, de tango, de jazz, de traditionnels fribourgeois et de mille autres lieux musicaux. Des mers calmes aux fracas de la banquise, ils nous emmènent avec talent, sensibilité, dans l’univers de leurs arrangements. Des moments musicaux captivants et envoûtants.
Après la sortie de son album Bi payi en 2022, le Duo Yermak propose au quintet L’Amitié Chantante de participer au projet Chante bi payi, spécialement pensé pour le Festival Altitudes 2023. Il est tout naturel, pour le duo, que le lien au chant traditionnel fribourgeois les mène à une telle rencontre. De plus, le duo féminin Zita Félixe (Amélie et Mathilde Cochard) et Sarah Fragnière les honoreront par leur présence en tant qu’invitées.

Steve Fragnière a enseigné à l’Ecole de musique de Saanen entre 2006 et 2020. Il est actuellement professeur de guitare jazz au Conservatoire de Fribourg. Claude Schneider, son premier professeur de guitare, Vinz Vonlanthen et le pianiste Thierry Lang contribuent à sa formation à l’Ecole de jazz de Montreux et de Lausanne.
En 2003, il a été choisi pour se rendre à Cracovie pour représenter ces deux écoles à un meeting de jazz international. Il achève sa forma- tion de guitariste à la Haute Ecole de jazz vaudoise avec ses premières composi- tions originales lors des examens pour son diplôme. Suivent plusieurs créations. Steve Fragnière est régulièrement engagé pour des spectacles de chœurs ou de troupes théâtrales et, actuellement, il joue dans différentes formations allant du jazz au rock ou à la chanson. Il joue également de la contrebasse.

La passion pour la musique débute lorsque Romain Gachet a 15 ans. Il suit des cours de guitare au Conservatoire de Fribourg et, à 17 ans, il joue dans un groupe de rock. Après avoir pratiqué cet instrument pendant 5 ans, il commence la basse électrique. Il fréquente la Swiss Jazz School de Berne, puis l’ETM de Genève. Il joue alors de la basse dans différents groupes. Actuellement, instituteur à l’école primaire, il joue de la basse, de la contrebasse ou de la guitare avec Yermak, Sval’barde, Pleine Lune, Les Kotzons rouges et Mugu Mougou.
Fondé en 2017, le quintette L’Amitié chantante regroupe cinq choristes de la région de la Gruyère : Sylvain Egger, Kevin Uldry, Thomas Fragnière, David Yerly et Daniel Romanens. Tous chantent activement dans diverses chorales fribourgeoises. Kevin Uldry et Sylvain Egger ont également fait partie du groupe de ténors qui a entonné le Ranz des vaches lors de la Fête des Vignerons en 2019.

L’idée de base a été de réunir cinq amis autour du chant choral pour faire des prestations d’animation allant des apéritifs d’entreprises aux animations d’événements comme des mariages ou des anniversaires. Le quintette s’est également produit plusieurs fois lors de la traditionnelle Foire d’Albeuve qui célèbre la désalpe des troupeaux rentrant des alpages. Dans un autre registre, L’Amitié chantante a également pu animer une session du Parlement fédéral en chantant sous la coupole, au Palais Fédéral de Berne. Le point commun de toutes ces prestations a toujours été le plaisir de chanter ensemble et une volonté de rechercher une bonne harmonie des voix. En 2023, L’Amitié chantante a été contactée par le duo Yermak pour participer à leur projet Bi payi qui consiste en une relecture contemporaine de pièces traditionnelles fribourgeoises.
Unterstützt von:
Avec le soutien de :
Helen und Berthold Rauber-Buchs, Tafers / Jaun
Verein Freundes des Cantorama


