Dimanche 5 juillet 2026 à 17.00 h
Sonntag 5. Juli 2025 um 17.00 Uhr
Mélodies classiques et populaires d’ici et d’ailleurs
Marie-Claude Chappuis – mezzo-soprano
Andrea Wiesli – piano
Programme du concert
Konzertprogramm


Deux fois nominée aux Grammy Awards, Marie-Claude Chappuis compte parmi les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération. Elle remporte aussi une nomination aux Swiss Music Awards ainsi que le Prix du Midem. Elle chante régulièrement sous la direction des plus grands chefs d’orchestre et, citons, entre autres, le rôle d’Idamante dans Idomeneo de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly, le rôle de Didon dans le Didon et Enée de Purcell sous la direction d’Emmanuelle Haïm ainsi qu’avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington, le rôle de Dorabella dans le Cosi fan tutte de Mozart au Festival de Salzbourg avec les Wiener Philharmoniker, celui d’Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs.
Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de la Suisse romande, le Freiburger Barock orchester, l’Orchestre du Gewandhaus, l’Akademie für Alte Musik Berlin, Il Giardino Armonico, les Talens Lyriques et Le Concert d’Astrée. Son vaste répertoire et sa grande maîtrise des styles musicaux allant de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter aussi bien des lieder, des oratorios que de l’opéra.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements avec René Jacobs et le Freiburger Barock Orchester : La Clemenza di Tito, La finta giardiniera et Le Requiem de Mozart. Avec René Jacobs et l’Akademie für alte Musik Berlin, elle enregistre la Messe en si de Bach, La Brockes-Passion de Telemann et la Rappresentatione di Corpo et Anima de Cavalieri. Elle chante dans La Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly, le Thomanerchor et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Parmi divers albums solos, citons encore Sous l’empire d’Amour avec le luthiste Luca Pianca, Au coeur des Alpes, chants traditionnels suisses, Clérambault Les Fables de La Fontaine ainsi que l’album Aber die Liebe consacré à Johannes Brahms avec le pianiste Christian Chamorel et le quatuor Sine Nomine. Marie-Claude Chappuis est originaire de Broc et d’Alterswil et elle habite à Sommentier.


La pianiste et musicologue thurgovienne Andrea Wiesli est très polyvalente et elle est toujours à la recherche de musiques de compositeurs oubliés. Ses redécouvertes, très remarquées et saluées par la presse, se voient facilement dans de nombreux enregistrements de CD. Avec ses chroniques sonores musicales et littéraires, comme actuellement Die Stickerin, d’après le roman de Margrit Schriber, elle se produit avec succès sur les scènes suisses.
En tant que soliste, cette pianiste très demandée se produit avec différents orchestres dans toute l’Europe, notamment avec le Lviv Philharmonic Orchestra, le Lebanese Philharmonic Orchestra, le Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester ou encore la Südwestdeutsche Philharmonie.
Andrea Wiesli est également une musicienne de chambre et une accompagnatrice de lieder passionnée. Elle est membre du Trio Fontane et fait partie du cercle des musiciennes de Stradivarius. Cette artiste aux intérêts multiples se produit en outre dans des formations crossover avec le hackbrettler Nicolas Senn, laccordéoniste Viviane Chassot et le pianiste de jazz Maurice Imhof.
Elle a reçu de nombreux prix et subventions pour ses activités musicales. Ses travaux scientifiques ont été publiés par des éditeurs renommés, notamment sa thèse sur les transcriptions de Schubert par Franz Liszt, rédigée sous la direction du professeur Hans-Joachim Hinrichsen. Pour sa thèse de doctorat, elle a reçu l’un des crédits de recherche très convoités de l’Université de Zürich. Elle est également directrice musicale au Forum d’Appenzell et membre du conseil de la Fondation Hans Schaeuble.
Unterstützt von:
Avec le soutien de :
Paul und Heidi Fries, Wünnewil

