Vendredi 22 août 2025 à 20.00 h
Freitag 22. August 2025 um 20.00 Uhr
Rencontres de Folklore Internationales

Papouasie-Nouvelle-Guinée – OPAINA CULTURAL GROUP
La venue d’une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée en Europe est un événement exceptionnel. Ce pays d’Océanie abrite les peuples les plus isolés au monde. Organiser leur voyage a représenté un énorme défi logistique : la première étape fut d’établir des actes de naissance. Ce projet est porté par l’association suisse Mekeo Tendances, fondée par trois sœurs valaisannes d’origine papoue.
La tribu des Mekeo est un groupe ethnique indigène, dont la société est organisée en clans patrilinéaires. La culture des Mekeo repose sur une riche tradition orale où les rituels et cérémonies occupent une place centrale.
Les spectaculaires coiffes papoues, confectionnées de plumes de per- roquet, d’aigle, de cacatoès à huppe jaune, de martin-pêcheur, et d’oiseau du paradis, symbolisent le lien entre le ciel et la terre.
SLOVAQUIE – FS ZEMPLÍN
FS Zemplín est un ensemble folklorique fondé en 1957 à Michalovce, dans l’est de la Slovaquie. Il représente la culture traditionnelle slovaque, avec un accent particulier sur la région du Zemplín. Il est considéré comme l’un des meilleurs groupes folkloriques du pays. Ré- compensé par de nombreux prix et distinc- tions pour son travail artistique, le groupe a réalisé plus de 2’900 représentations en Slovaquie et 1’350 à l’étranger, dans 30 pays sur cinq continents.
Le folklore slovaque se caractérise par son dynamisme, sa diversité et la richesse de ses costumes, chants et instruments, qui varient d’une région à l’autre.
FS Zemplín sera accompagné d’instruments à cordes exceptionnels, emportant avec eux le célèbre cimbalom traditionnel à cordes frappées.
Chaque été, les Rencontres de Folklore Internationales de Fribourg (RFI)
réunissent huit à dix ensembles qui interprètent le folklore traditionnel de leur pays dans sa forme authentique ou élaborée pour la scène. Ce sont ainsi près de 300 danseurs, chanteurs et musiciens qui rallient Fribourg pour transmettre la joie et les couleurs de leurs traditions au public du
festival. Les RFI sont aujourd’hui l’unique manifestation annuelle du genre en Suisse.
Depuis de nombreuses années, le Cantorama est partenaire des spectacles décentralisés et, pour le 50ème anniversaire des RFI en 2025, il accueille à nouveau deux groupes parmi 13 groupes de 13 pays phares des 49 premières éditions.
Das Internationale Folkloretreffen Freiburg (RFI) empfängt jedes Jahr acht bis zehn Gruppen, welche die traditionelle Folklore ihres Landes auf authentische Art und Weise oder für die Bühne aufbereitet vorführen. Rund 300 Tänzer, Sänger und Musizierende kommen in Freiburg zusammen und verzaubern das Festivalpublikum mit ihrer Freude und ihren farbenfrohen Traditionen. Die RFI sind heute die einzige jährlich
stattfindende Veranstaltung dieser Art in der Schweiz.
Seit vielen Jahren ist das Cantorama Partner für die dezentralisierten Auftritte. Im 2025, der 50. Ausgabe der RFI, werden zwei Künstlergruppen auftreten aus 13 der wichtigsten Länder der vergangenen 49 Treffen.