Choeur Novantiqua de Sion 29.03.2024
Avec le Vendredi Saint, la saison musicale recommence au Cantorama. Et, cette année, elle a commencé en beauté avec une prestation de très grande qualité du Chœur Novantiqua de Sion. Son chef Sylvain Jaccard y a été pour beaucoup d’abord par son charisme et ensuite en présentant des œuvres de Palestrina, Purcell, Lobo et un extraordinaire Crucifixus de Lotti.
Mais, la pièce de résistance de ce concert a été l’Officium defunctorum de Tomás Luis de Victoria. Ce requiem a cappella a été interprété en ajoutant çà et là quelques improvisations et accompagnements par l’organiste Michel Bignens. Cette œuvre à six voix demeure un hommage au chant grégorien et elle est caractérisée par une « austérité raffinée et digne, et traversée par une conviction passionnée ; elle rayonne d'une extraordinaire ferveur dans une atmosphère musicale et spirituelle sereine et adaptée à son objectif liturgique » (Turner, 1988).
Comme le public a été invité à ne pas applaudir du tout, mais à se manifester simplement en se levant à la fin du concert, nous avons vécu un beau moment de paix et de recueillement pour un Vendredi Saint. Mais un peu frustrant tout de même …

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Duo Giovivo 29.12.2023
Das diesjährige Silvesterkonzert versprach uns einiges und wir erwarteten das Konzert mit viel Spannung, präsentiert sich das Duo Giovivo auf ihrer Homepage doch folgendermassen: «Vielseitig, zeitlos, harmonisch und in jeder Hinsicht hochstehend – das ist das Duo GIOVIVO.
…Bis zu acht Instrumente bauen Muriel Zeiter und Fabian Bloch in ihre einzigartigen Stücke ein und wechseln dabei gekonnt zwischen verschiedenen musikalischen Stilrichtungen und Epochen.»

Wie dies genau gehen sollte, schien uns vor dem Konzert noch ein kleines Rätsel.

Bereits bei der Begrüssungsrede durch Léon Tâche wurden die Lachmuskeln des Publikums beansprucht, denn er hatte sich für den Sektverkauf während der Pause einen lustigen Werbegag ausgedacht.

Sofort ging es in diesem Stil weiter. Das Programm begann mit einigen schönen Weihnachtsliedern und wechselte später zu verschiedenen älteren und moderneren Klassikern. Die kurzen Ansagen zwischen den Musikstücken wurden durch Muriel Zeiter und Fabian Bloch äusserst charmant und lustig präsentiert und gaben der äusserst professionell gespielten Musik einen liebevollen, witzigen, leichten Touch. Besonders die freestyle-mässigen Übersetzungen ins Französische sorgten für einige Lacher und Heiterkeit.

Und ja, Muriel und Fabian spielen tatsächlich auf acht Instrumenten. Sicher, stilvoll, oft im spielerischen Austausch untereinander. Wir fühlten uns perfekt unterhalten. Danke für den Besuch!

 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Chanson du Pays de Gruyère 10.12.2023
Le concert de Noël est un moment important de l’année musicale du Cantorama et celui de 2023 a été dans la ligne des précédents. Une soirée magique en compagnie de La Chanson du Pays de Gruyère sous la direction de Stève Bobillier. La qualité des exécutions a été au rendez-vous et les auditeurs ont apprécié la variété du programme.
En effet, à côté de noëls traditionnels comme Les Anges dans nos campagnes ou Entre le bœuf et l’âne gris, nous avons découvert une mélodie irlandaise entraînante du 16ème siècle, Gaudete, Gaudete. Sans vouloir tout citer, on relèvera la présence de trois compositeurs contemporains fribourgeois : André Ducret, Jean-Marie Kolly et Jean-François Michel avec son magnifique chant en patois Bouneu chu têra.
Un grand moment de ce concert a été Stars du compositeur letton Eriks Ešenvalds. «Cette composition pour chœur et verres accordés débute avec les sons que font des verres musicaux. Le son des verres, en accord ou en frottement avec les voix du chœur, crée un espace sonore céleste, parfaitement évocateur d’une nuit où des étoiles dans les cieux, scintillantes, nous interpellent sur l’immensité de l’espace et de notre place sur notre planète. La pièce est d’un calme cosmique.»
https://www.choeurdelacolline.org/stars-eriks-esenvalds/
Les deux bis nous ont ramenés sur terre pour déguster thé, vin chaud et chocolats offerts par La Société des produits Nestlé à Broc.
Joyeux Noël à toutes et à tous.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Quintette à vents - Reeds in Motion 19.11.2023
L’Ensemble Reeds in Motion est un ensemble particulier. En effet, tous les instruments sont des instruments à anche. Des anches simples pour la clarinette de Lionel Andrey, pour la clarinette basse de Filipa Nunes et pour le saxophone de Rahel Kohler; des anches doubles pour le hautbois et le cor anglais de Marc Bonastre et pour le basson de Till Schneider.
Dès le début, l’œuvre d’Edvard Grieg (1843-1907) Aus Holbergs Zeit, avec un arrangement de Raaf Hekkema, a conquis le public. On s’est tout de suite rendu compte de la cohésion et de la fusion de l’ensemble. Chaque instrument a été mis en valeur, surtout dans les parties plus lentes.
Avec Splinter, Marc Mellits (*1966) nous a transportés dans un univers musical plus tendu et les musiciens ont fait preuve de virtuosité : précision rythmique, technique remarquable de l’instrument pour un résultat où tout paraît facile.
Enfin, nous avons visité la capitale française avec An American in Paris de George Gershwin (1898-1937) (arr. Raaf Hekkema). Grande animation, taxis, klaxons ont rythmé la promenade du touriste américain sur les Champs-Élysées. Puis un blues a traduit la nostalgie du pays natal et la rencontre d’un compatriote les a amenés à la reprise de tous les thèmes de la pièce.
Les auditeurs ont apprécié le bis. C’est bon signe.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Folkloreverein Gastlosestìmmeg 29.10.2023
Am Sonntag, 29. Oktober 2023 durften wir im Cantorama den einheimischen Folkloreverein Gastlosestìmmeg empfangen.
Der Verein bot den zahlreich erschienen Zuhörer:innen ein sehr abwechslungsreiches Programm. Zuerst gab der Jodelchor Gastlosekläng, bestehend aus jungen Erwachsenen aus der nahen Region, unter der Leitung von Robert Steffen zwei Lieder zum Besten. Danach trugen die Kinderjodler, begleitet durch Andrea Rauber, drei Lieder vor. Der kindliche Enthusiasmus sowie der grosse Ehrgeiz steckten das Publikum an und sorgten für den einen oder anderen Lacher, aber auch für viel Bewunderung. Den dritten Teil des Abends gestalteten die Örgeligruppe 1, bestehend aus den drei Brüdern Elias, Alain und Armand Fallegger.
Danach kam wiederum der Jodelchor Gastlosekläng auf die Bühne, diesmal von Robert Steffen am Alphorn begleitet. Nach den beiden geplanten Liedern gab es gleich noch eine Zugabe, welche spürbar machte, mit wie viel Freude und Stolz die Jodler:innen ihrer Passion nachgehen. Die Tatsache, dass mehrere Personen gleich in mehreren Formationen und praktisch alle in einer traditionellen Tracht auftraten, unterstrich diese Freude an der Folklore gleich mehrfach. Es folgte kurz darauf die Örgeligruppe 2, bestehend aus Olivier und André Remy, Fabrizio Mast, Corinne Buchs und Stefan Buchs.
Zum Schluss begaben sich die beiden Jodelchöre nochmals auf die Bühne und verwöhnten die Anwesenden mit einem gemeinsamen Abschlusslied und zwei Zugaben.
Grosse Zufriedenheit stand nach dem Konzert allen Anwesenden ins Gesicht geschrieben, den Auftretenden, den Angehörigen, den Besucher:innen und den Veranstaltern. Der Abend durfte bei einem Aperitif im Hotel Wasserfall abgerundet werden, welcher durch das Hotel Wasserfall offeriert wurde.
Einen herzlichen Dank geht an alle, die in irgend einer Form zu diesem gelungenen Abend beigetragen haben.

 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Zu Gast im Blauen Haus - Der Musikalische Garten 01.10.2023
Jaun, am 1. Oktober 2023. Während sich in den Gemäuern des Cantorama bereits langsam die Kälte der Herbstnächte eingeschlichen hat, herrschen draussen immer noch hochsommerliche Temperaturen. Die Mitglieder des Ensembles «Der Musikalische Garten», bestehend aus Germàn Echeverri Chamorro sowie den Damen Karoline Echeverri Klemm, Annekatrin Beller und Daniela Niedhammer, haben aus diesem Grund ihre Strickjacken anbehalten, um sich warm zu halten. Während des Konzertes scheint die Frische im Raum jedoch schnell vergessen zu sein – hochkonzentriert und in grosser Präzision werden uns Musikstücke aus der Sammlung des Basler Geschäftsmannes Lukas Sarasin (1742-1802) vorgetragen. Daniela Niedhammer bringt dem Publikum mit ihren Erzählungen zu Lukas Sarasin, seinem hauseigenen Komponisten sowie seinem «blauen Haus» etwas Musikgeschichte näher.
Die Zuhörer:innen verlassen das Cantorama nach dem Konzert hell begeistert. Sie rühmen die Auswahl der Liedstücke, das prachtvolle Cembalo, die Qualität der dargebotenen Musikkunst und vieles mehr. Ein sehr gelungenes Konzert.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Kinderkonzert "Musikmärchen Tredeschin" 10.09.2023
Im Angebot stand das Kombiangebot «Musikmärchen Tredeschin»; mit anschliessendem Mittagessen im Hotel zum Wasserfall.
Wer von diesem Angebot Gebrauch gemacht hat, wurde reichlich belohnt. Erst gab die Erzählerin, Frau Jolanda Steiner das Märchen des kleinen Jungen Tredeschin überzeugend zum Besten. Auch für die anwesenden Erwachsenen war dies ein echtes Vergnügen. Untermalt wurde die Geschichte von vielen kleinen Instrumenten wie dem Tamburin, dem Cajon und vielen Weiteren. Frau Astrid Leutwyler überzeugte gekonnt mit ihrem professionellen Spiel an der Violine und Herr Luca Staffelbach faszinierte mit seinem Tempo am Vibraphon und am Klavier. Eine überaus überzeugende Aufführung der etwas anderen Art.
Das feine Mittagessen im Hotel zum Wasserfall rundete diesen unterhaltsamen Ausflug ins Land der Märchen ab.

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Rencontres de Folklore internationales 18.08.2023
En partenariat avec les RFI, nous avons accueilli deux groupes qui ont proposé un voyage au cœur des terres sauvages et ont présenté leurs gardiens.
D’abord, menés par le danseur, acteur et militant indigène Larry Yazzie, cinq artistes issus des peuples autochtones des USA et du Canada ont fait découvrir au public les danses traditionnelles et les rituels de différents peuples indiens. Leur impressionnant costume, appelé regalia, est propre à chaque danse. La présentation soignée et détaillée de Cyril Renz a permis aux spectateurs d’apprécier le respect de ces Amérindiens envers la nature, les ancêtres et la tradition. La danse de l’aigle, la mélodie à la flûte amérindienne ont été de grands moments.
La deuxième partie était réservée à l’ensemble Sidlangaloludzala Cultural Group qui, depuis 2008, forme des jeunes à la transmission des traditions de leurs ancêtres. Ses 26 membres sont tous à la fois chanteurs et danseurs, mais, au Cantorama, ils ont été chanteurs, a cappella. Dans l’acoustique remarquable du lieu, ils ont d’emblée conquis le public par le timbre des voix, la couleur des mélodies, les contrastes pianissimo-fortissimo et la variété des rythmes. Une musique répétitive, jamais statique, toujours accompagnée de mouvements du corps tout entier. Des images qu’on a vues avant 1990 lors de la lutte contre l’apartheid … Saisissant et émouvant.

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Duo G&G's - Fiddlers and Pianists 16.07.2023
Das Publikum strömte ins Cantorama, wie wir es an einem warmen Julitag noch selten erlebt haben. Versprochen wurde uns vom Duo «G&G’s» zu Beginn des Konzertes ein «heiteres, abwechslungsreiches Programm». Was wurden wir von Noëlle Grüëbler und Olivia Geiser verwöhnt! Der «Mückentanz» von Fini Henriques war witzig, das Stück «Summertime» von Gershwin bekannt, «Swallow’s Nest» von Brennan klang erfrischend keltisch, die «Irisch Rhapsodie» von Stanford anspruchsvoll – uns wurde wahrlich nicht zu viel versprochen!

Die Musikerinnen reizten die akustischen Gegebenheiten vor Ort so richtig aus und fühlten sich durch das aufmerksame Publikum getragen. Die Ausführungen der Auftretenden zwischen den Liedstücken waren interessant und lehrreich. Das Publikum dankte mit begeistertem Applaus, die Damen Grüëbler und Geiser mit zwei wundervollen Zugaben. Welch ein gelungener Konzertanlass. Ein grosser Dank geht an diese beiden Virtuosinnen!
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Les Baladins du Faubourg 18.06.2023
L’affiche était attrayante : Intrigues à la cour de Mantoue par les Baladins du Faubourg. Et nous n’avons pas été déçus. Bien au contraire. L’ensemble, fondé l’année dernière et formé de jeunes professionnels issus de la Schola Cantorum de Bâle, a immédiatement conquis le public. Dès les premières notes, on savait que ce serait beau et que la musique de Monterverdi, Banchieri ou Palestrina serait bien servie. La justesse, les nuances (avec des forte généreux et des piano délicats), la précision des rythmes, une mise en scène discrète étaient au rendez-vous pour illustrer l’histoire que les chanteuses et les chanteurs nous ont racontée (textes parfois un peu longs) : celle, au XVIe siècle, de Frédéric II de Gonzague et de son amante Isabella Boschetti, à la cour de Mantoue. L’accompagnement tout en finesse, mais efficace, de la viole de gambe, du théorbe ou de la guitare a mis en valeur les voix magnifiques des cinq chanteuses et chanteurs.
A relever que La Battaglia de Banchieri a été interprétée sur la tribune, sans crainte de la distance avec les instruments et que le Kyrie et le Gloria de la Missa Brevis de Palestrina dehors, avec la porte entrouverte. 
De la nouveauté, de l’enthousiasme, de l’inédit : merci aux Baladins du Faubourg. Encore une fois, les absents ont eu tort.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Lauréats de l'HEMU: Elizaveta Lobanova et Erwan Fosset 21.05.2023
Prières lyriques est le titre du programme interprété ce dimanche au Cantorama. Ce concert était le prix que la Commission de musique a offert à Elizaveta Lobanova, organiste, et à Erwan Fosset, ténor, lors du Palmarès 2022 de l’HEMU-FR.
Les deux lauréats, que les auditeurs pouvaient suivre en direct sur un écran, ont conquis le public par des œuvres variées et on relèvera en particulier des mélodies de Mél Bonis, des extraits du Salve Regina de Pergolesi ou encore deux romances de Giuseppe Verdi. L’organiste, quant à elle, en plus d’un accompagnement discret, mais bien présent, a su se mettre en évidence et montrer ses grandes qualités dans des variations de Sweelinck ou dans Mad Rush de Philip Glass.
A la fin du concert, les deux musiciens sont descendus de la tribune pour saluer le public et ils ont reçus la partie « tangible » de leur prix.
Nous avons aimé ce concert et nous reconduirons l’expérience avec l’HEMU-FR en 2024.

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Concert du bilinguisme: Charmey's Voices et Ensemble Meinklang 30.04.2023
Le concert du bilinguisme a réuni le canton de Fribourg et celui de Soleure, un chœur d’enfants et d’ados et un ensemble féminin. De quoi passer un bon moment.

Les Charmey’s Voices ont assuré la première partie avec un programme de chansons modernes, de Papaoutè de Stromae à Michel Sardou en passant par Les Frangines. Le chef Yvan Braillard a eu la bonne idée d’une petite mise en scène et, surtout, d’utiliser les talents de certains enfants ou ados pour l’accompagnement de quelques chants. Avec sa guitare, cela donnait l’impression d’un petit orchestre qui soutenait bien le chœur.

Les deux chants d’ensemble ont fait une transition intéressante pour la 2ème partie.

Nach den beiden gemeinsamen Liedern entführte uns das Frauen-Ensemble Meinklang mit ihrem Programm «Nordlichter» in den hohen Norden Europas, vor allem nach Schweden und Finnland, und besang die Liebe, die Natur und die Verbundenheit mit Letzterer. Die sieben Frauen wussten ihre schönen Stimmen gekonnt in Szene zu setzen. Ihr Auftritt ganz in Weiss und die Blumen in ihren Haa-ren verliehen dem Konzert etwas Feierliches, Frühlingshaftes. Die Lieder wiederum liessen die Karg-heit der Landschaft erahnen sowie die berauschende Freude im Frühling, wenn die Sonne endlich wieder scheint.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Oberwalliser Vokalensemble 07.04.2023
La saison 2023 a débuté en ce Vendredi Saint et elle a bien débuté. En effet, l’Oberwalliser Vokalensemble, sous la direction remarquable de simplicité de son chef Hansruedi Kämpfen, a enthousiasmé les auditeurs venus très nombreux. Et c’était ce qu’on attendait depuis 2020, depuis que le concert prévu avait été annulé.
La première partie du concert était composée de différentes œuvres dirigées en partie par Cyrille Nanchen, le directeur assistant, qui assurera les parties de baryton solo du Requiem. A relever en particulier la puissance et la force de Eli, Eli ! de Georgius Bárdos et le Psaume 43 à 8 voix, Richte mich Gott, de Felix Mendelssohn.
Le Requiem op. 48 de Gabriel Fauré était au programme de la deuxième partie du concert. Pour un Vendredi Saint, la musique était de circonstance, un message de paix, de recueillement et de méditation. Il faut dire que le chœur est prestigieux et que l’accompagnement à l’orgue de Jean-David Waeber a été discret, mais efficace et magnifique. Les interventions des solistes, en particulier de la soprano dans le Pie Jesu, ont été des moments forts et émouvants de cette œuvre remarquable.
La saison 2023 a vraiment bien débuté ... comme on le souhaitait. 
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

SingTonic, Salto Vocale 30.12.2022
Au terme de cette première année après le covid, on peut dire qu’elle s’est bien passée, surtout qu’elle a fini en apothéose avec un Cantorama presque plein pour applaudir l’ensemble SingTonic. On nous avait annoncé un spectacle séduisant «par son art vocal de haute voltige, des arrangements subtils et drôles, des clins d’œil parodiques, le tout avec beaucoup de cœur». Nous n’avons pas été déçus et de loin pas. La qualité des voix, la facilité vocale, l’originalité des arrangements musicaux, la mise en scène, l’absence de Röstigraben, tout a contribué à placer les auditeurs dans une ambiance agréable de fête. A relever encore la virtuosité de la pianiste; elle a assumé un « gros morceau » tout en mangeant de petites friandises … Le concert a passé très vite, trop vite et le public a été enchanté d'entendre encore trois bis.
Une belle fin d'année musicale au Cantorama, un concert magnifique. Bonne année 2023.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Octuor Vocal de Sion 11.12.2022
Le concert de Noël 2022 a été un peu particulier. En effet, l’Octuor Vocal de Sion n’a pas interprété que des noëls, mais aussi des pièces du répertoire. Il faut d'abord dire que l’habileté oratoire et l’humour de François-Xavier Amherdt ont rapidement conquis le public et, ainsi, le fil rouge a été le plaisir, le bonheur de chanter, d'écouter et de partager. Si l’on ajoute la virtuosité vocale des « 9 chanteurs » de l’Octuor, la justesse des interprétations et la beauté de la musique, on obtient un concert de Noël remarquable. A relever particulièrement cette berceuse basque qui, même si on ne comprend pas ce dialecte, en a ému plus d’un. Et quel plaisir aussi d’entendre à nouveau O nuit brillante et Stille Nacht, Sainte nuit. Une belle conclusion du concert pour cette période de l’Avent qui nous conduit à Noël.
Après trois années « sans », la tresse et le chocolat, le thé et le vin chaud ont eu à nouveau un goût de partage et de joie, cette année.
Joyeux Noël à toutes et à tous.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Singschule Sense . Groupe Choral Intyamon 12.11.2022
Am 12. November 2022 stand das Cantorama ganz im Zeichen der Zweisprachigkeit, aber auch der Kontraste und der Freundschaft unterschiedlicher Kulturen.
Die Singschule Sense eröffnete den Konzertabend mit einem eindrücklich und warmherzig inszenierten «Evening Rise», eines traditionellen indianischen Gesangs. Danach führte die Dirigentin Nicole Schafer ihr Vokalensemble sicher durch das abwechslungsreiche Programm, welches durch verschiedene Musikstile, Sprachen, Tempi sowie spannenden Choreografien einiges für Augen und Ohren zu bieten hatte. 

La 2ème partie du concert a été assurée par le Groupe Choral Intyamon sous la direction de Nicolas Pernet. D’emblée, le public a été conquis par la nouvelle ambiance qui s’est créée dans le Cantorama. Il faut dire que le chœur est bien équilibré et qu’il est à l’aise dans les différentes facettes de son répertoire : que ce soit dans les chants en patois où il excelle, les chants de la Renaissance ou les chants en italien, en romanche ou en français. Du début à la fin, on apprécie les exigences du chef, la justesse et la finesse des interprétations. A relever en particulier La Bal’Ethêla interprétée avec beaucoup de sensibilité par la voix de basse remarquable de Romain Pittet.
Alors qu’on aurait pu imaginer une opposition français-alémanique, jeunes-moins jeunes, nord-sud, on a vécu une belle rencontre et un bel échange. Merci aux deux chœurs.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Ensemble Concerto Scirocco 30.10.2022
Die sieben Musikerinnen und Musiker des Ensembles Concerto Scirocco begeisterten das Publikum mit insgesamt 13 Instrumenten und entführte dieses mit viel Spielfreude in die Zeit der Schlösser und Burgen, der grossen Roben und der historischen Tänze. Wer denkt, dass das Ensemble Concerto Scirroce die zwölf Lieder aus der Renaissance und dem Barock brav und ausdruckslos zum Besten gegeben hat, irrt gewaltig. Es wurde gelacht, gewippt, mit dem Publikum interagiert. Ein unterhaltsamer Abend mit spannenden Gästen und interessanten Instrumenten auf der Bühne sowie einem äusserst aufmerksamen Publikum in den Sitzreihen. Ein wahrer Musikgenuss für alle – bitte gerne mehr davon!
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Klavierkonzert, Wojciech Waleczek 07.10.2022
Am Freitagabend, den 7. Oktober 22 wurde Herr Waleczek Wojciech von gut 50 Zuhörer*innen im Cantorama empfangen. Das Programm versprach uns die grössten Hits der Klassischen Musik, aber auch einen «kompromisslosen» Auftritt des Pianisten. Und dies waren durchwegs keine leeren Versprechungen! Herr Waleczek spielte vom ersten Ton an mit seiner ganz persönlichen Note und gab die Klassiker zum besten, während er das Klavier sowie das Publikum gleichermassen mit lauten, energischen Klängen, aber auch gefühlvollen, ruhigen Melodien forderte. Liebhaber der Klassischen Musik genossen das Konzert diesmal gerne mit offenen Augen, denn obwohl nur eine Person auf der Bühne sass, gab es viel zu sehen, zu staunen und zu bewundern. Natürlich war dieses Tempo und die Lautstärke nicht jedermanns beziehungsweise jederfraus Sache und bestimmt mehr als ein*e Zuhörer*in machte sich kurzzeitig um ein mögliches Reissen der Klavier-Saiten Sorgen. Aber alles verlief glatt, und so verliess Herr Waleczek das Jauntal nach einer kleinen Stärkung guter Dinge wieder Richtung Deutschland, von wo aus er wieder zurück in seine Heimat Polen kehren wollte. Danke für den schönen Abend, Herr Waleczek !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Ensemble inSOLito 10.09.2022
Le programme annoncé par l’Ensemble inSOLito pour le concert de samedi dernier au Cantorama était alléchant et insolite. Nous n’avons pas été déçus, car, d’emblée, Murielle Schorno, soprano, et Véronique Chevillard ont conquis le public avec le Stabat Mater de Paul Franz Lachner. Les deux voix magnifiques se marient bien et on apprécie leur complémentarité. Des qualités qu’on retrouve dans les deux œuvres de Mendelssohn et dans celles de Saint-Saëns qu’elles nous ont présentées par la suite. Et puis, il y a eu cette magnifique découverte : cette Messe brève pour 2 voix égales de Cécile Chaminade. Une musique peu connue, mais émouvante et touchante. 
Il faut dire encore que les deux solistes étaient accompagnées par l’accordéon d’Augustinas Rakauskas. Cet instrument, qu’on associe trop souvent au folklore ou au bal musette, a remplacé avantageusement l’orgue. Et, quand l’accordéoniste a interprété en solo une Chaconne de Bach et surtout La Campanella de Liszt, on a pu se rendre compte de ce qu’on appelle la virtuosité.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

RFI 19.08.2022
En partenariat avec les RFI, nous avons accueilli deux groupes de la région méditerranéenne.
D’abord, l’ensemble Incantèsimu (qui veut dire enchanter par la musique), est formé de trois chanteurs révélés par l’émission de TF1 The Voices et il a d’emblée captivé le public par trois chants traditionnels a cappella. Puis, le trio a interprété quelques pièces avec accompagnement de piano et de guitare. Enfin, les chanteurs ont terminé leur prestation avec de la musique un peu plus « récente ». Nous avons été enchantés par cette musique et nous avons eu la joie de nous retrouver vraiment en Corse …
La deuxième partie était réservée à la Sardaigne avec l’association folklorique et culturelle Ittiri Cannedu en alternance avec les quatre chanteurs polyphoniques du groupe Cunsonu Santu Juanne de Thiesi. Les deux ensembles reproduisent avec fidélité les musiques et danses populaires de toute la Sardaigne, en particulier de la région de Logudoro et d’Ittiri. Un grand merci à Cyril Renz, présentateur bilingue, d’avoir mis en évidence la richesse impressionnante des costumes, la finesse des pas de danse et la subtilité de la musique.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

The Echoes Of Django 23.07.2022
Gut 60 Zuhörer*innen folgten am 23. Juli 2022 unserer Einladung ins Cantorama, um sich «The Echoes of Django» anzuhören und anzusehen. Die vier sympathischen Herren Jean-Baptiste Guerrier, Charles Fréchette, Vincent Millioud und Jérémie Pellaz vermittelten uns pure Lebensfreude und man hatte als Zuhörer*in nicht selten den Eindruck, als würden die Musiker eins mit ihren Instrumenten. Sie entlocken ihren Streich- und Zupfinstrumenten (Violine, Gitarre, Kontrabass) raffiniert und gekonnt so manchen Ton, den man nicht für möglich gehalten hätte und dies in einem Tempo und mit musikalischen Akzenten, welche jedem Jazz-Liebhaber das Herz aufgehen liess. Jedes der vier Instrumente wurde gekonnt in Szene gesetzt und jeder Musiker bewies in den zahlreichen Soloteilen sein grandioses Talent.
Besonders überzeugt haben die Eigenkompositionen der einzelnen Bandmitglieder, ein wahrer Ohrenschmaus.
Das Apéro im Hotel Wasserfall rundete den Abend wunderbar ab. Besten Dank für diesen perfekten Sommerabend in Jaun !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Soprano, violoncelle et orgue 03.07.2022
Pour un concert de remplacement, quel beau concert ! En effet, Enrico Presti, prévu au programme avec la mezzo-soprano Margarita Swarczewskaja, a dû décliner notre invitation pour cause de maladie et c’est l’organiste valaisan Jean-David Waeber qui a préparé le programme de ce concert au pied levé. Il s’est entouré de deux musiciennes remarquables, la soprano Franziska Heinzen et la violoncelliste Lina Luzzi. Un très grand merci.
Pour la première partie, les musiciens se sont placés sur la tribune supérieure et la musique de Bach, Vivaldi et Froberger a envahi le Cantorama dans une ambiance plutôt religieuse.
La deuxième partie du concert s’est déroulée dans la nef. Le clavecin a remplacé l’orgue et les trois musiciens ont captivé l’auditoire, la soprano par la pureté de sa voix, la violoncelliste et le claveciniste par leur virtuosité. Un moment de grâce …
Pour un concert de remplacement, nous avons eu deux concerts en un ! Un très grand merci !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Vokalensemble Belcanto Bern 12.06.2022
Am Sonntag, den 12. Juni 2022 durften wir, nachdem wir fast zwei Jahre darauf gewartet hatten, das Vokalensemble Belcanto im Cantorama zu einem Konzert begrüssen.
Unsere Erwartungen wurden bei Weitem übertroffen. Die Pianistin Tamar Beraia sowie das Vokalensemble unter der Leitung von Herrn Jörg Ulrich Busch überzeugten uns mit ihrer Musikalität und Professionalität. Das Programm mit dem Namen «Voici le soir!» war überraschend abwechslungsreich gestaltet und enthielt nebst älteren Musikwerken von Wilhelm Stenhammar, Gustav Holst und Jean-Philippe Rameau ebenfalls jüngere Werke von Komponisten wie Morten Lauridsen, Ola Gjeilo und Eric Whitacre. Alles in allem ein gelungenes Konzert mit vielen begeisterten Zuhörer*innen und glücklich wirkenden Musiker*innen.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Trio Nuori 23.05.2022
Samedi soir dernier, le Trio Nuori (nuori signifie jeune en finnois) s’est présenté devant un auditoire clairsemé. Dommage, car la qualité musicale était au rendez-vous. En effet, Vincent Brunel au violon, Aude Pivôt au violoncelle et Fore Merlin au piano ont joué un programme très intéressant et innovant. Il faut remarquer que la cohésion entre les trois artistes et leur virtuosité étaient remarquables.
D’abord, dans le Trio op. 120 de Gabriel Fauré (1845-1924), les musiciens ont mis en évidence cette fluidité qui caractérise surtout le 1er mouvement. Puis, nous avons découvert une compositrice inconnue, mais talentueuse, Charlotte Sohy (1887-1955). Son Trio en la mineur op. 24 est une très belle pièce de chambre, venue directement à nous de la Belle époque et il séduit par l’alternance de moments de tension et de pages plus apaisées. Enfin, Le Trio en la mineur est une pièce composée par Maurice Ravel (1875-1937). Il a enthousiasmé les auditeurs par son caractère basque et oriental.
Merci au Trio Nuori d’avoir respecté les quelques auditeurs présents. Les trois musiciens auraient mérité plus d’applaudissements …
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Karfreitagskonzert - Concert du Vendredi Saint | Ensemble vocal Emocio 15.04.2022
La pandémie nous a privés d’un concert du Vendredi Saint ces deux dernières années. Vu les circonstances, la saison musicale au Cantorama a pu recommencer vendredi dernier. Et elle a bien commencé. En effet, l’Ensemble vocal Emocio, sous la direction sensible de Stéphane Mooser, a interprété une œuvre remarquable de Dietrich Buxtehude (1637-1707), Membra Jesu nostri. Le quatuor de musiciens (violons, violoncelle et luth) a contribué à créer une ambiance de réflexion et de méditation.
Mais le programme prévoyait deux œuvres modernes : l’occasion de réaliser toute la violence de la crucifixion, amplifiée par le violoncelle de Sébastien Breguet dans le Stabat Mater de Knut Nystedt (1915-2014) et par le violon de Jean-Baptiste Poyard dans Nostalgia de Philippe Hersant (*1948).
Les auditeurs, venus en nombre, ne se sont pas trompés : l’Ensemble Emocio a créé beaucoup d’émotions et l’année musicale a vraiment bien commencé.

 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

PERLES BAROQUES . PERLEN AUS DEM BAROCK Ensemble de musique et danses baroques 30.12.2021
Nous avons célébré le Nouvel An de manière particulière en cette fin d’année 2021. Pas de valses viennoises ou de polkas, pas de bulles de champagne, mais une ambiance plus feutrée des cours du XVIIe siècle avec les danses élégantes des danseuses emmenées par Silvana Baumgartner. Les musiques de Lully, Rameau ou Haendel ont été servies magnifiquement par le violon d’Ismaël Normand, par la contrebasse de Jocelyne Rudasigwa et le piano de Raphaël Sudan. On peut mettre en évidence la Suite française n° 2, BWV 813 de Bach interprétée avec brio par le pianiste et aussi les interventions de la soprano Evgenia Grecova qui a remplacé au pied levé l’instigatrice de ce concert Vera Kalberguenova, retenue par la maladie. L’émotion a atteint son sommet avec Lascia ch’io pianga, extrait de Rinaldo.
2021 a été l’année du 30ème anniversaire des concerts au Cantorama. Drôle d’année, car nous n’avons rien fêté. Vivement 2022, année que nous souhaitons bonne !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Ensemble Orlando Fribourg 19.12.2021
L’Ensemble Orlando Fribourg a chanté Noël au Cantorama. Et ce fut magnifique ! La fête a été organisée en trois parties.
D’abord, des noëls et des motets de la Renaissance. Les auditeurs ont partagé le « grand mystère » de Noël grâce aux œuvres de Byrd, Gabrieli ou Victoria et ils ont particulièrement apprécié le dialogue entre un quatuor, placé sur la tribune, et le chœur. El Jubilate du compositeur espagnol Mateo Flecha a surpris et enthousiasmé l’auditoire. Cette musique mélange, dans un même morceau, différents styles musicaux, différentes langues ou onomatopées.
Puis, des noëls et des motets du 20ème siècle. Quel plaisir de découvrir les musiques de Taverner, de Britten ou de Kverno. Dans le O magnum mysterium de Poulenc, après une introduction assez sombre, la voix pure des soprani, dans une mélodie descendante qui vient de très loin, semble éclairer le monde. Un moment de grâce …
Enfin, quelques noëls traditionnels et les auditeurs ont pu apprécier O nuit brillante ou Les Anges dans nos campagnes, mais aussi une magnifique mélodie française interprétée par deux solistes tout autant magnifiques.
Il faudrait être un critique musical chevronné pour remercier comme il se doit l’Ensemble Orlando et son directeur Laurent Gendre et surtout pour relever les qualités extraordinaires de leurs interprétations.
Joyeux Noël !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Emsemble vocal féminin Vocaëlles 21.11.2021
« Grâce aux œuvres uniques de Marie-Claire Stambac et de sa voix mêlée à celles de quatre femmes d’expériences qui composent aujourd’hui l’Ensemble, Vocaëlles vous propose de faire résonner ses chants envoûtants au sein de votre église, à l’acoustique si particulière et au cadre si magnifique. »
Cet extrait de la proposition de concert nous promettait des œuvres uniques et envoûtantes et nous les avons eues. Et même plus ! Nous sommes entrés dans ce concert en glissant de la parole au chant, sans s’en apercevoir. Même si le piano, l’accordéon ou une sorte de tambourin ont parfois accompagné les chanteuses, la voix est devenue l’instrument principal. Les mélodies et les harmonies de Marie-Claire Stambac, un peu surprenantes au début, ont conquis les auditeurs (on aurait souhaité qu’ils soient un peu plus nombreux …) et il était bien difficile de briser, par des applaudissements, l’ambiance créée par les chanteuses. Les quelques œuvres de compositeurs contemporains slaves ont agréablement complété le thème de ce magnifique concert Sur un fil, entre Léman et Baltique.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Jean-Christophe Leclère, orgue; Georg Poplutz, ténor; Plamena Nikitassova, violon; 24.10.2021
L’orgue historique du Cantorama a résonné à nouveau sous les doigts de Jean-Christophe Leclère, médecin à Charmey, organiste à Venise et à Notre-Dame de L’Epine, en Champagne.
En solo d’abord, dans deux fantaisies et un choral ; c’est toujours surprenant qu’un si petit orgue puisse émettre des sons si riches et si variés. En duo ensuite, pour accompagner le ténor allemand Georg Poplutz dans des arias ou la violoniste bulgare Plamena Nikitassova pour deux sonates. En trio enfin, pour plusieurs arias. En résumé, nous avons eu le grand plaisir de vivre un magnifique concert en compagnie de Jean-Sébastien Bach servi par trois musiciens remarquables. Comme ils se trouvaient sur la tribune supérieure, la musique a envahi le Cantorama et on a eu l’impression qu’elle descendait du ciel.
C’est donc dire que les auditeurs sont repartis enchantés par la qualité de ces interprétations.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Chœur Suisse des Jeunes . Schweizer Jugendchor 03.10.2021
Avec le Chœur Suisse des Jeunes, nous attendions un beau concert ; nous avons eu un concert de haut niveau. Cette formation suscite l’enthousiasme du public grâce à sa fraîcheur, sa musicalité, sa précision, la diversité de ses prestations et son charme irrésistible.
La première partie du concert a été marquée par l’interprétation remarquable de La Messe à double chœur de Frank Martin et le public a apprécié Les Quatrains Valaisans de Cyrill Schürch. La seconde partie a été plus populaire et le quatrième couplet du célèbre Vieux chalet de l’Abbé Bovet a traduit, non pas la joie sautillante d’un nouveau chalet, mais bien la force tranquille et la solidité des traditions paysannes.
Pour le deuxième bis, les chanteuses et les chanteurs étaient répartis dans tout le Cantorama. La musique a envahi doucement l’Ancienne Eglise et les auditeurs, pris par l’émotion, ont eu de la peine à applaudir. On a eu l’impression de casser quelque chose de fragile et de précieux …
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Jean-Claude Dénervaud - Récital de piano . Klavierrezital 12.09.2021
Quand on parle de sonates de Beethoven, on pense très souvent à Clair de Lune, Appassionata ou Pathétique. Jean-Claude Dénervaud, professeur au Conservatoire de Fribourg, a, quant à lui, choisi de présenter les trois dernières sonates op. 109, 110 et 111, qui datent des années 1820 à 1822. Même si elles constituent un monument unique dans l’histoire de la musique occidentale, elles sont parmi les œuvres les plus difficiles du répertoire.
Le pianiste fribourgeois a réussi à enthousiasmer les auditeurs et à dévoiler différentes facettes du caractère de Beethoven. On l’imagine sombre ou colérique, mais aussi plein de légèreté et de douceur, malgré les douleurs qui ont jalonné sa vie.
Deux bis ont terminé ce grand moment de musique au Cantorama. Même sous les masques, on devinait le bonheur des auditeurs …
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Folklorekonzert 2021 20.08.2021
In einem voll besetzten Cantorama konnten wir das Trio Edùwyss-Meitleni sowie das Schwyzerörgeli-Quartett Längenberg begrüssen.

Zum Auftakt sang das Trio drei Lieder, darunter «Mueti u Ätti’s Jutz» von Ueli Moor. Die jungen Damen Ramona und Ivana Buchs, Lea Cottier sowie ihr Begleiter Oliver Rémy stellten sich dem Publikum gleich selbst vor. Ihre Lebensfreude und Unbeschwertheit waren auf der Bühne gut spürbar. Ihr Auftritt wirkte frisch und authentisch.
Olivier, der das Trio in der Regel musikalisch am Schwyzerörgeli begleitet, wurde für dieses Konzert auch zum Mitsingen überredet. Er hat diese Aufgabe mit Bravour gelöst.
Beim Publikum kam das Lied «Üsere Ätti» von Ursula Ming-Reber, welches zum Abschluss des Trios gesungen wurde, ganz besonders gut an.

Das Schwyzerörgeli Quartett Längenberg spielte ein abwechslungsreiches Programm mit vielen eigenen Kompositionen. Man spürte schnell, dass die vier Herren Daniel Kissling, Ueli Burri, Bruno Marti und Benz Hefti ein eingespieltes Team und bühnenerfahren sind. So hatten alle Örgeli-Spieler zwei bis drei verschiedene Instrumente dabei und wechselten diese je nach Lied aus.
Für die Schreiberin, welche diesem Musikstil in der Regel an lauten Dorffesten begegnet, war es ein besonders schönes Erlebnis, mit wie viel Emotionen und Hingabe die Musik in den alten Gemäusern des Cantorama vorgetragen wurde.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Le Souper du Roi 18.07.2021
Nicht jeden Tag wird uns unsere Regional-Hymne «Là-haut sur la montagne» von Joseph Bovet von einem Ensemble für alte Musik mit den entsprechenden Instrumenten vorgespielt. Am Konzert von «Le Souper du Roi» war dieser musikalische Leckerbissen allerdings bloss die Zugabe.

Doch fangen wir von vorne an:
Das Ensemble «Le Souper du Roi» in der Besetzung von Johannes Knoll sowie Kerstin Kramp an der Oboe, Gilles Vanssons an der Oboe di Caccia, Andrew Burn am Fagott, Sebastian Bausch am Cembalo und Barbara Leitherer in ihrer Rolle als Prinzessin «Figuelotte» überzeugte uns – jung wie alt – mit ihren musikalischen und schauspielerischen Darbietungen und den vielen stilechten Requisiten aus der Zeit Ende des 17. Jahrhunderts. Nebst dem Vorstellen der mitgebrachten Instrumente wurde uns mit viel Schalk und Humor die Etikette der damaligen Zeit wie beispielsweise die Tischmanieren oder die Tanzstunden nähergebracht. 
Prinzessin Figuelotte wusste uns allerhand Spannendes aus ihrem Leben als Prinzessin zu erzählen und war sichtlich entsetzt über die Damen im Publikum, welche Beinkleider trugen.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Duo Pianistico 13.06.2021
«Haben sie eine Feuerdecke, um den erhitzten Konzertflügel abzukühlen?», fragte ein begeisterter Konzertbesucher nach Ende des gut 90minütigen Musikgenusses. Dabei strahlte er über das ganze Gesicht und ergänzte, das Niveau der Künstlerin und des Künstlers seien einfach unglaublich hoch und das Konzert sei einfach fantastisch gewesen.

Dieser Konzertbesucher steht wohl stellvertretend für den Grossteil des Publikums, welches das Jazz-Konzert voller Begeisterung und Zufriedenheit verlassen hat.

Die Feuerdecke war zum Glück nicht nötig, aber die Aussage beschreibt sehr schön, mit wie viel Professionalität, Energie, Tempo, Charme und Witz die Pianistin Stephanie Trick und ihr Ehemann und Bühnenpartner Paolo Alderighi alias Duo Pianistico gespielt und durch das Konzert geführt haben. Sie verlangten dem Konzertflügel wahrlich alles ab und liessen wohl keine Taste unberührt.
Der Wechsel vom vierhändigen zum zweihändigen Spiel verlief blitzschnell und mit scheinbarer Leichtigkeit – welch eine Augenweide, welche Präzision!

Das Publikum dankte es dem Duo mit Standing Ovation.
Die beiden äusserst sympathischen und bodenständigen Musiker machten es dem Publikum einfach, sie in ihr Herz zu schliessen.

Ich wage eine Vermutung aufzustellen: Das Duo Pianistico hat mit dem gestrigen Konzert im Cantorama und dem grossen Andrang beim CD-Verkauf im Anschluss an das Konzert bestimmt einige neue Fans dazugewonnen…

Gerne auf ein Wiedersehen!
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Duo Rythmosis & Christophe Sturzenegger 16.05.2021
La saison anniversaire du Cantorama a enfin pu débuter. Les quatre premiers concerts prévus dans notre programme ont dû être annulés et ce concert a été organisé en peu de temps.
Quel plaisir d’accueillir le Duo Rythmosis ! Hanspeter Oggier, virtuose de la flûte de Pan, et Mathieu Rouquié au violoncelle ont enthousiasmé les auditeurs avec Bach, Schubert ou Debussy, mais aussi avec des musiques de Goldfinger ou du Dr No. Un duo atypique où le violoncelle a tellement bien assumé le rythme et l’harmonie qu’on aurait dit plusieurs instruments.
Le pianiste Christophe Sturzenegger a joué des œuvres méconnues pour piano de Richard Strauss. Tendresse, rêverie, énergie, enthousiasme … Quel régal ! Autant de sensations que l’on peut retrouver sur le CD enregistré par le musicien genevois pendant le confinement.
Les trois musiciens se sont réunis pour terminer et ont interprété deux œuvres. Le public a été ravi, les musiciens ont retrouvé la scène et les organisateurs avaient le sourire, … sous le masque …
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Ivo Zurkinden, Orgel - Matthias Lehmann, Trompete und Alphorn 04.10.2020
Die beiden Musiker Ivo Zurkinden und Matthias Lehmann durften an diesem kühlen Herbstsonntag vor vollen Publikumsreihen spielen und haben den Zuhörerinnen und Zuhörern aus musikalischer Sicht einiges geboten.
Der erste Konzertteil, Herr Lehmann spielte während diesem ausschliesslich auf der Trompete, begann klassisch mit dem 1. Allegro aus dem Concerto in D-dur BWV 972 von Johann Sebastian Bach und endete total lebhaft und energisch mit dem Stück «Toccata» von Hans-André Stamm.
Im zweiten Konzertteil kam das Alphorn zum Zug. Die Suite «Auf den Bergeshöhn» von Gilbert Kolly verlangte von den beiden Musikern einiges an Tempo, Rhythmus und Puste ab. Während dem Orgelsolo «Tango da Chiesa – Teatime» von Andreas Willscher kam auch die Orgel so richtig zur Geltung und manch ein Zuhörer hat sich gewundert, was Herr Zurkinden dieser «kleinen» Orgel so alles an Tönen entlockt hat.
Ein weiteres Konzert, dass sich in die Reihe der gelungenen Konzerte im Cantorama einreiht.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Frauen-Vokalensemble famm 13.09.2020
Der Auftritt von «famm» glich einer Wundertüte. Es gab in jedem Moment etwas zu entdecken. Wenn nicht für das Ohr, dann für das Auge – und umgekehrt. Sarah Höltschi, Sabrina Troxler, Claudia Gerber und Simone Felber aus dem Luzernischen wussten ihre Stimmen gekonnt einzusetzen und mit diesen zu spielen. Von leise und verträumt über verschmitzt und verliebt bis hin zu traurig und enttäuscht – die frisch interpretierten Volklieder gingen allesamt unter die Haut.
Im neuen Programm «über s’Babeli, s’Liseli und andere starke Frauen» machen sie sich viele Gedanken über Unterschiede zwischen dem Mann sein und  Frau sein, die Stellung der Frau in der Gesellschaft und die oftmals fehlende Wertschätzung ihr gegenüber.
Das Programm ist sehr einfühlsam, sehr verspielt, sehr überzeugend.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

La Farandole de Courtepin und ANINA Buchs 21.08.2020
ANINA Buchs, das erst 16-jährige Schlager-Nachwuchstalent aus Jaun, führte souverän und selbstbewusst durch den ersten Konzertteil und eröffnete das Konzert mit drei eigens für sie komponierten Lieder. « Ich liebe das Leben », « Ich steh auf Boys vom Land » und das im Jaunerdeutschen Dialekt gesungene « Mis schöne Jaun ». Es folgten ganze 10 weitere Lieder, hauptsächlich im Schlagerstil – aber nicht nur. So gab Anina auch das Lied von George (Schwab) « Hie bini daheim » zum besten. Sie überzeugte mit ihrer Bühnenpräsenz, einer sicheren Stimme sowie wunderschön gesungenen Jodeleinlagen.

La Farandole de Courtepin a animé la seconde partie de ce spectacle de remplacement. M. Cyrill Renz, en présentateur avisé, a évoqué deux problèmes importants du folklore : tradition et création. Les danseuses et les danseurs, les membres de l’orchestre et les joueurs de cor des Alpes ont illustré ses propos d’une part par des œuvres traditionnelles (Niederscherli ou La Fanfare du Printemps) et d’autre part par des nouveautés (Stempolka-Bagarre). À elle seule, la danse Tarentelle nouvelle représente bien cette rencontre entre l’ancien et le moderne et les « vieux » cors des Alpes ont résonné de mélodies nouvelles (Bruggerwalzer, œuvre composée par un membre de l’ensemble, William Schaller, ou Isabel-Polka).
Le sommet a été le Schlager d’Anina Buchs accompagné par l’orchestre et dansé par La Farandole : une rencontre insolite pour un concert inédit.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Vera Kalberguenova-Reumann, soprano et Natalia Andrist, piano 19.07.2020
Ce devait être un essai : un concert pour les enfants à 10 h 30, un dimanche matin ! Et ce fut une jolie réussite. Une réussite que nous devons aux deux musiciennes russes qui nous ont fait découvrir la musique de Moussorgski et de Prokofiev.
Vera Kalberguenova, soprano, a interprété La Chambre d’enfants et Trois chansonnettes pour les enfants. Sa voix magnifique et claire, l’expression de son visage, ses mises en scène discrètes ont enchanté petits et grands.
Natalia Andrist, quant à elle, a accompagné remarquablement la soliste, mais elle a aussi redonné vie à certains Tableaux d’une Exposition. Ainsi a-t-on pu voir la sorcière Baba Yaga voler sur son balai dans le Cantorama et revenir dans sa Cabane sur des pattes de poule. Et on a pu assister au Ballet des poussins dans leurs coques.
L’apéritif offert après le concert a permis un contact chaleureux entre les auditeurs et les musiciennes. Un bon moment.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Mobile Dixieland Band 27.06.2020
Mobile Dixieland Band

Es freute uns ausserordentlich, dass die Mobile Dixieland Band die Herausforderung annahm und das in den USA zurückgehaltene Duo Pianistico auf eine wunderbar unkomplizierte Art ersetzte.
Das innert drei Wochen organisierte Konzert war ein voller Erfolg. Das Cantorama war gut besetzt und die Konzertbesucher liessen sich von der schwungvollen Musik mitreissen.
Die sechs Musiker Francis Savarioud, Michel Weber, Vincent Lachat, Istvan Varga, Bernard Marmy und Bernard Schwenter überzeugten – jeder für sich – an ihren Instrumenten und wussten das Publikum mit einem vielseitigen Programm zu überzeugen, zu überraschen und zu beglücken. Während uns Herr Marmy zusätzlich mit Wortwitz unterhielt, sorgte Herr Varga mit seinem Waschbrett für einige Lacher.
Das Konzert dauerte gute zwei Stunden. Die Musiker zeigten uns damit ihre grosse Freude und Lust am Musizieren, war es doch für einige unter ihnen das erste Konzert seit Mitte März.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Duo Clarion 06.06.2020
Cela aurait dû être le 3ème concert de la saison ; nous aurions dû célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven ; nous aurions dû accueillir le Trio Clarion, mais le coronavirus en a décidé autrement.
En respectant au mieux les consignes de sécurité et les gestes barrières, nous avons eu le très grand plaisir d’applaudir le Duo Clarion formé de Séverine Paillet à la clarinette et de Marc Pantillon au piano. Ils nous ont d’abord interprété la Sonate op. 120 Nr. 2, une des dernières œuvres de musique de chambre de Johannes Brahms. Puis, nous avons découvert les 3 Fantasiestücke op. 73 de Robert Schumann, une sorte de rêverie musicale en trois mouvements, progressant de l'ombre vers la lumière. Enfin, nous avons pu apprécier la Sonate pour clarinette et piano de Francis Poulenc qui a dédié cette partition à la mémoire de son ami Arthur Honegger.
Les auditeurs, en plein déconfinement, avaient envie de musique ; ils été servis et bien servis.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Musique Simili - Brahms Tzigane 29.12.2019
Silvesterkonzert im Cantorama, Sonntag 29. Dezember 2019, um 17 Uhr - den um die 200 anwesenden Zuhörern wurde weltoffene Völkermusik, Zigeunerklänge, die Handschrift von Johannes Brahms und des Ensembles Musique Simili versprochen, auch etwas Champagner zum Anstossen und originale Wiener Stimmung.
Die Schwestern Juliette und Aline Du Pasquier, Ioanes Vogele und nicht zuletzt Marc Hänsenberger luden uns in den 'Rothen Igel' am Wildpretmarkt Nummer 1 ins Wien in der Mitte des 19. Jahrhunderts ein. Das Restaurant wurde nur von der feinsten Gesellschaft besucht und war das Stammlokal von Johannes Brahms.
Die vier MusikerInnen lösten ihr Versprechen mit einer Leichtigkeit sondergleichen ein und bedienten uns freigiebig mit hohem instrumentalem Können, nachdenklichen bis wilden Interpretationen, manchmal vierstimmigem Gesang und äusserst feinen Harmoniabstimmungen zwischen Stimmen und Instrumenten. Das Publikum stand beim Schlussapplaus, als sich das Ensemble mit einer Brahmsbüste in der Hand verneigte.

Das Cantorama wünscht Ihnen einen schwungvollen Rutsch und eine sichere Landung im 2020, zusammen mit unseren besten Wünschen.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Le Cœur des Armaillis de la Gruyère - Concert de Noël . Weihnachtskonzert 15.12.2019
Le Chœur des Armaillis de la Gruyère a chanté Noël au Cantorama. Nous attendions beaucoup et nous avons eu encore plus …
Avec son chef Nicolas Fragnière, nous avons suivi Les Anges dans nos campagnes, car, A Bethléem, Jésus est né. Nous sommes arrivés Dans une étable obscure et nous avons dit : Ave Maria. C’était Pê vê la miné et nous avons chanté La berceuse des anges qui est devenue La berceuse de Noël. Dans cette Douce nuit, O nuit brillante, et avec les nombreux auditeurs, le Cantorama était plein; la tresse, le chocolat, le thé et le vin chaud avaient un goût de partage.
O vos omnes qui étiez présents au Cantorama et à tous ceux qui n’ont pas pu venir : Noël, Joyeux Noël !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Trio Nørn et Ensemble Vocal Callirhoé 17.11.2019
Pour ce concert du Trio Nørn et de l'Ensemble Callirhoé, le flyer distribué avait averti les auditeurs : Anne-Sylvie Casagrande, la compositrice, a doté les Chants du petit Ciel de paroles imaginaires, dans une langue inventée, appelée le nørnik. Et pourtant les applaudissements, après le premier tableau, ont été timides, surpris … La suite s'est déroulée sans l'intervention du public jusqu'à Bhraj, la foudre, qui a suscité un tonnerre d'applaudissements.
Nous partions pour l'imaginaire, pour des tableaux colorés, sombres ou lumineux, doux ou agressifs. Les trois solistes ont fait valoir leurs qualités vocales et théâtrales et l'ensemble féminin Callirhoé a été à la hauteur, car dans ce monde enchanté, rien n'est facile. Ni les mélodies, ni l'harmonie, ni les rythmes … Il faut dire aussi que l'accompagnement discret et précis du guitariste George Vassiliev a apporté des touches multicolores à l'ensemble et que, au pupitre de direction, il y avait Véronique Carrot, une cheffe remarquable d'efficacité.
On peut aussi ajouter que, et le hasard fait parfois bien les choses, les costumes étaient dans les mêmes tons que les fresques du chœur du Cantorama …
Même si certains ont trouvé que, dans quelques tableaux, il y avait trop de décibels ou que la masse sonore était difficile à digérer, nous avons vécu une magnifique aventure vocale. Quelque chose de nouveau au Cantorama.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Quatuor de Fado 19.10.2019
La fado dit « typique » est de nos jours chanté principalement à destination des touristes, dans des établissements spécialisés, notamment dans les quartiers historiques de Lisbonne. Samedi dernier, c'était au Cantorama et on a eu l'impression d'un concert pour les touristes, car il y avait peu de Portugais …

Les deux instrumentistes, Tiago Morna, remarquable à la guitare portugaise, et l'excellent guitariste Nuno Estevens ont accompagné les chants de Maoeva et de João Girão. Tous les ingrédients du fado ont conquis le public : émotion, chagrins d'amour, profonde nostalgie, cette célèbre « saudade» de celui qui est parti, vie quotidienne, conquêtes … Même sans comprendre tous les textes, on aurait aimé prolonger ce dépaysement et cette soirée émouvante.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Trio Lignum 29.09.2019
Die Musik von Wolfgang A. Mozart, Ludwig Beethoven, Michail Glinka und Nino Rota lud zum Schwelgen ein und verführte die Gedanken der Zuhörerinnen und Zuhörer an geheimnisvolle und warme Plätze in fernen Ländern. Auch eine kleine Zugabe – der Tango „Youkali“ von Kurt Weill – durfte da nicht fehlen.
An diesem wunderschönen Herbstsonntag trat das Trio Lignum in einem recht gut besuchten Cantorama auf. Die Klarinettistin Carmen Berger, der Fagottist Thomas Kalcher und der Pianist Jean-Jacques Schmid überzeugten allesamt mit ihrem Können an ihren Instrumenten. Sie hatten uns vorgängig gefühlvoll interpretierte Kammermusik versprochen – und sie haben Wort gehalten. Einmal mehr kehrten viele zufriedene Konzertbesucherinnen und Konzertbesucher nach Hause zurück.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Francesco D'Urso, trombone . Hunmberto Salvagnin, orgue 08.09.2019
Trombone et orgue … Un concert insolite ?
En cette fin de dimanche, Francesco d'Urso et Humberto Salvagnin ont su s'adapter au lieu et surtout à l'instrument historique du Cantorama. Ils ont présenté des adaptations d'œuvres de Marcello, Vivaldi ou Telemann (il n'existe pas de répertoire pour ces deux instruments) et Francesco d'Urso a joué de la saqueboute, l'ancêtre du trombone moderne, pour interpréter ces sonates.
Dans des pièces de Buxtehude, Sweelinck, l'organiste Humberto Salvagnin a réussi à faire résonner l'instrument comme on l'a rarement entendu. A se demander comment c'est possible avec 7 jeux, un seul clavier et un petit pédalier …
Et, parmi ces œuvres anciennes, quelques perles modernes : Stella, pleine de douceur et Incredulæ Rosæ, surprenante de modernisme, pour trombone solo et les extraits de la Suite Anglaise de Lionel Rogg pour orgue.
Un concert insolite ? Non, un concert remarquable.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

RFI - CANTORAMA: Brésil . Brasilien & Russie . Russland 23.08.2019
Quelle ambiance, ce vendredi soir, dans la première partie du spectacle des RFI au Cantorama. Le groupe brésilien Barrica de l’Etat de Maranhão (Nord du Brésil) a rapidement enflammé le public avec des chants et des danses proches de la samba et du carnaval. "Souvent, des danses religieuses" a précisé Cyril Renz, le présentateur avisé de la soirée. Couleurs vives, rythmes endiablés et improvisation. Et, au milieu de tout cela, une émouvante danse du Saint-Esprit, sur une chanson magnifiquement interprétée par un soliste.
Quelle classe, ce vendredi soir, dans la deuxième partie du spectacle des RFI au Cantorama. Le groupe Balkaria de la République de Kabardino-Balkarie, (Nord du Caucase) a épaté le public par la beauté, la grâce des danseuses dans leurs déplacements et par la souplesse et les acrobaties des danseurs. Richesse des costumes, élégance et professionnalisme. Et, au milieu de tout cela, une remarquable prestation de deux percussionnistes.
Quelle magnifique soirée. Merci à tous les organisateurs.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Duo Accordiano et Duo Malicanto 14.07.2019
Le Cantorama est quelquefois trop petit, mais, hier, il était peut-être trop grand … Dommage, car le concert était de grande qualité … Le piano était au centre de la prestation : dans le Duo Accordiano, pour dialoguer avec l'accordéon et, dans le Duo Malicanto, pour accompagner la soprano Marie Bochelen.
Venus de Berne, Julien Paillard à l'accordéon et Bojana Antovic au piano ont conquis rapidement le public avec des œuvres de Grieg, Alfven et Atterberg. L'accordéon et le piano ont été beaucoup plus qu'un accompagnement de l'autre.
La soprano alsacienne Marie Bochelen nous a présenté un programme varié, de l'opérette à Brel, en passant par la comédie musicale. Très expressive et théâtrale, elle a réussi à nous amuser et nous émouvoir, soutenue par l'accompagnement délicat de Lionel Ramousse.
Deux duos ne font pas un quatuor, mais on a eu droit à un trio pour un bis presque improvisé, mais très apprécié …
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Octuor Contretemps 23.06.2019

Tsantâdè-vê, pititè mayintsètè, Tsantâdè-vê, po le galé furi. Ce refrain populaire très connu, entonné par une voix de basse, avec quelques modifications et infidélités mélodiques, a conquis d'emblée le public. Début de concert surprenant, original, décoiffant : c'était prévu par le programme. Puis, L'Octuor Contretemps a enthousiasmé les auditeurs par des interprétations soignées et une mise en scène discrète, mais évocatrice et suffisante. De la renaissance au jazz, de la chanson française à la pop, du chant traditionnel à la musique de film, L'Octuor Contretemps se permet tout, ou presque. Impossible de se rendre compte des difficultés rythmiques, harmoniques ou mélodiques : le spectacle est bien huilé et tout paraît si simple.
Et, si on ajoute l'humour et un brin d'insolence des présentateurs, on comprend que les spectateurs sont repartis enchantés …

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!